dimanche 4 janvier 2015

Pour commencer l'année, le sablé vanille-chocolat !


Je cherchais une idée originale pour fêter cette nouvelle année. Et je suis tombée sur une photo sur Pinterest de biscuits bicolores. J'ai trouvé l'idée très sympa. 
Je me suis rappelée qu'il y a quelques semaines, un ami féru de pâtisserie cherchait une recette de sablés pour un goûter à l'école de son fils. Après quelques recherches, j'avais opté pour la recette des sablés classiques de "La cuisine de Bernard" en lui proposant de changer quelques éléments. Et le résultat était au rendez-vous, les enfants se sont régalés. Depuis, mon ami a reproduit la recette avec toujours autant de succès.

Je me suis donc dis qu'il serait temps de la réaliser à mon tour. J'avais besoin d'une grande quantité de sablé, j'ai donc réalisé deux pâtons mais vous pouvez très bien diviser par deux les quantités.

Pour avoir cet effet bicolore, j'ai réalisé deux pâtons, l'un à la vanille, l'autre au chocolat.

Ingrédients (pour environ 60 biscuits)

Vanille 
- 500g de farine
- 240g de vergeoise blonde
- 1/2 gousse de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)
- 260g de beurre mou (si vous souhaitez avoir un petit goût salé, vous pouvez mettre 150g de beurre doux et 110g de beurre demi-sel. Privilégiez les beurre AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour avoir un beurre de qualité, vous verrez une réelle différence avec les beurres premiers prix ! Je vous dis ça d'expérience !)
- 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf : Attention vous n'allez utiliser que la moitié de cette préparation donc pesez l’œuf et le jaune, mélangez en omelette, divisez par deux le poids obtenu et réservez une moitié pour la partie au chocolat (pour mieux comprendre, voici un exemple : imaginons que le poids total de votre œuf entier + celui de votre jaune soit de 70g, battez-les en omelette, dans un autre bol, mettez 35g d'omelette et réservez les 35g restants pour le pâton de chocolat).

Dans le bol de votre robot muni de la feuille. 
Mettez les éléments secs c'est-à-dire la farine, la vergeoise, les graines de la demi-gousse (coupez en deux la demi-gousse dans le sens de la longueur et avec la pointe d'un couteau enlevez les graines), et mélangez bien à vitesse moyenne voir lente car sinon la farine va s'envoler. 
Puis ajoutez le beurre mou jusqu'à avoir une pâte assez dense.
Et pour finir incorporez une des 2 moitiés d’œuf. 
Mélangez quelques secondes, le temps que les œufs s'amalgament donc attention à ne pas trop "corser" la pâte vos biscuits risqueraient d'être trop durs une fois cuits. 
Faites une boule, filmez-la et réservez-la au frigo pendant 10 à 15 minutes.

Sortez votre pâte du frigo, abaissez-la sur 5-6 mm de façon la plus homogène possible. Le mieux est d'avoir des règles pour avoir la même épaisseur partout. Personnellement, j'ai opté pour celles-là.

Chocolat
- 470g de farine
- 30g de cacao en poudre non sucré comme celui-là (en fait, il s'agit de déduire le poids de la poudre de cacao à la farine utilisée). Pour cette quantité, le goût du chocolat n'est pas très prononcé (ce qui était voulu car certaines personnes autour de moi n'en étaient pas très friands)
- 240g de vergeoise
- 260g de beurre mou
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf (l'autre moitié)

Procédez de la même manière pour le pâton au chocolat sauf qu'il vous faut remplacer les graines de vanille par le cacao en poudre (si vous souhaitez mettre plus de chocolat, pensez à déduire la quantité utilisée à la farine) et utilisez l'autre moitié du mélange d’œufs.

Montage

Préchauffez votre four à 180° à chaleur tournante.


Choisissez 2 emporte-pièce de tailles différentes. Positionnez l'emporte-pièce le plus petit sur la pâte à la vanille puis le plus grand autour afin de bien centrer. Personnellement, je voulais mettre quelques sablés dans le sapin de Noël, j'ai donc utilisé le bout d'un cône pour faire un petit trou en haut (vous pouvez vous servir d'une douille unie fine).  

Recommencez sur l'ensemble de la pâte abaissée et mettez-la au congélateur. Pendant ce temps, il s'agit de refaire les mêmes formes sur la pâte au chocolat et de la réservez également au congélateur.


Le fait de réservez vos pâtons au congélateur a deux intérêt :

- cela permet au beurre de figer et de pouvoir manipuler plus facilement vos formes sans les abîmer. Ce qui est important lorsque vous souhaitez faire des sablés bicolores puisqu'il ne faut pas que la forme se déforme sinon sa jumelle ne correspondrait pas
- cela évite que la pâte ne s'étale trop à la cuisson


Bon je vais essayer d'être le plus claire possible mais des images sont parfois plus parlantes que des mots !!!

Sortez la première pâte et séparez vos formes les unes des autres en évidant leur centre et réservez. Sortez la seconde pâte et répétez l'opération. Maintenant, c'est un peu comme un puzzle, amusez vous il faut inverser les couleurs centrales. 
 

Il reste toujours des chutes, il ne vous reste plus qu'à répéter les étapes jusqu'à ne plus avoir de pâte ! Rien ne vous empêche de faire des sablés tout vanille et d'autres tout choco évidemment !! 


Mettez-les sur une silpat ou sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. 

Puis enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos sablés, ils doivent être dorés (pour moi seules 15 minutes suffisaient pour les plus petits). 


Pensez à les laisser refroidir sur une grille pour éviter de les détremper et donc qu'ils ramollissent avant même que vous n'ayez eu le temps d'y goûter !


Conservez-les dans une boîte hermétique afin qu'ils restent croustillants le plus longtemps possible.

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!







Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print