mercredi 28 janvier 2015

Un nuage ? Non, la brioche buchty !!!



Le week-end, c'est le moment où l'on se lève tranquillement sans le stress du boulot, de l'école, des rendez-vous .... Pour moi qui n'ai pas d'enfants, c'est le moment où je peux prendre le temps de préparer un bon petit-déjeuner pour pouvoir le partager avec Mr FollesGourmandises. Parce que le reste de la semaine, nous n'avons pas du tout le même rythme. 
Le week-end est donc le moment de se retrouver et de partager un déjeuner qui sort de l'ordinaire ! Et pour ça, rien de tel qu'une bonne brioche aussi légère qu'un nuage ! Et tant qu'à faire autant qu'elle soit moins calorique qu'une brioche classique, histoire de minimiser la culpabilité !

Je vous propose donc aujourd'hui une brioche à la crème et non au beurre ! Bon je dois reconnaître que c'est de la crème entière .... La brioche buchteln ou butchy !

Cette brioche originaire de Bohème (province actuellement en République Tchèque) a peu à peu atteint l'Allemagne à qui on attribue aujourd'hui a tort la paternité de cette douceur. 

C'est Valérie du blog "C'est ma fournée" qui me l'a fait découvrir, un vrai bonheur !!! 

Allez en route pour les pays slaves !!

Ingrédients (pour une grosse brioche)
- 500g de farine T45
- 200g de crème fraîche entière 30% de MG
- 80g de sucre
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 2 œufs à température ambiante complétés avec du lait entier pour arriver à un poids de 200g (par exemple, si vos oeufs pèsent 102g, il vous faudra rajouter 98g de lait)
- 1 cc  de sel
- du sucre glace pour la déco !

Matériel
- Un cadre à entremet de préférence dont la taille est ajustable. J'ai choisi de suivre le façonnage de Valérie avec mon cadre rectangulaire réglable. Mais vous pouvez utiliser un cercle à entremet ou un cadre carré et si vraiment vous n'avez pas ce genre de matériel vous pouvez faire votre brioche dans un plat à gratin en le graissant. Ou même faire des portions individuelles. Si vous réduisez la taille attention à modifier également la cuisson.
- Une silpat c'est-à-dire un tapis en silicone comme celui-là. A défaut, mettre sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie.

Cette recette est plutôt simple, le plus long est le façonnage donc à la portée de tout le monde !

Pour commencer, émiettez la levure dans le bol de votre robot.
Puis mettez la farine, le sucre, le sel, versez la crème et pour finir le lait et les œufs. 
Il ne reste plus qu'à pétrir au crochet jusqu'à ce que vous obteniez une pâte qui se décolle des bords. Il faut à peu près 20 minutes de pétrissage.

Remarque : pour celle qui n'ont pas de robot mais qui ont une machine à pain, vous pouvez faire les brioches et pains que je propose sur mon blog. Il vous suffit de programmer votre machine sur le programme faisant le pétrissage et la première levée puis de suivre la recette pour le reste.

Mettez votre pâte dans une jatte et laissez-la pointer jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume dans une pièce sans courant d'air et à une température d'environ 25°C. Cela prend environ 2 à 3h .... La température va surtout avoir un impact sur le temps de pousse mais il ne faut pas descendre en dessous de 20°C.

Il y a une autre solution, si vous avez la fonction étuve sur votre four, vous pouvez l'utiliser pour la levée de votre brioche. Sinon mettez un bol d'eau dans votre four et laissez votre pâte à une température inférieure à 40°C (sinon la levure va mourir, c'est un élément vivant donc elle peut mourir !! Incroyable non ?).

Une fois votre pâte levée, il va falloir la dégazer. Pour se faire, farinez votre main et envoyez votre poing dans la pâte. Il est important de bien dégazer afin que la seconde levée et la cuisson se fassent de façon homogène. 
*Ayant oublié de prendre une photo du dégazage pour la brioche butchy, je l'ai prise avec une autre au beurre, et on voit bien la différence de couleur ....


Sortez votre grille froide du four, mettez votre silpat dessus puis votre moule à entremet par-dessus. 

Et maintenant, c'est le moment le plus "long", il faut façonner votre brioche. Farinez-vous bien les mains car la pâte est un peu collante. Mettez une petite soucoupe sur votre balance et farinez-la également. Faites des boules de 40g et boulez-les. Vous allez me dire, mais ça veut dire quoi "boulez", ça ne fait pas partie du vocabulaire français ? Et bien si, mais en boulangerie ! Suivez ce lien pour avoir la technique de Cyril Lignac pour bien bouler. Et ce n'est pas un boulet qui vous le dit !!

Au fur et à mesure, alignez-les dans votre moule. Il n'est pas impératif qu'elles se touchent puisqu'elles vont gonfler avec la seconde levée. Si vous regardez bien d'ailleurs les premières que j'ai faites ont déjà gonflées par rapport aux dernières (à gauche elles sont plus grosses qu'à droite). 
Il ne reste plus qu'à filmer au contact votre brioche pour éviter qu'elle ne sèche ou ne croûte.
Et laissez-la lever jusqu'à ce que vos boules aient doublées de volume. 
Préchauffez votre four à 150°C et enfournez votre brioche pour 30 minutes de cuisson. 

Pour finir, laissez-la refroidir sur une grille ou servez-la chaude pour le goûter ou surtout pour le petit-déjeuner ! Juste avant de servir saupoudrez de sucre glace pour amener une petite touche gourmande en plus.

Mes petites Astuces 
- Personnellement, j'aime avoir ma brioche à la sortie du four au petit-déjeuner, qu'elle soit bien chaude mais pour autant je ne risque pas de me lever à 2h du matin pour la faire ... Pour ceux qui me connaissent, ça n'est pas mon genre !!! Voici la solution miracle : Le vendredi soir en rentrant du boulot, faites votre pâte et laissez-la lever la soirée. Puis vous la façonnez, vous la filmez au contact et l'astuce est que vous la laissez lever toute la nuit au frigo (la pousse aura bien lieu mais plus lentement). Il ne vous reste plus qu'à l'enfourner à votre réveil et à la déguster.
- Lorsque vous dégustez votre brioche sur plusieurs jours, n'hésitez pas à la réchauffer quelques minutes au four. Ça lui permettra de retrouver sa légèreté et son moelleux. 


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!








Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

5 commentaires:

  1. Elle est bien jolie cette brioche je me la note !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te la conseille !
      Tu me diras ce que tu en pense ;-)

      Supprimer
  2. Très belle brioche avec une mie parfaite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carmencita !! A la maison on se régale !!

      Supprimer
  3. Je l'adore !!! Je l'ai faite deja 3 fois et a chaque fois c'est un succès. Je n'ai pas de problème de "réchauffage" car tout est finit le jour même. Merci Mme Folles gourmandises !
    /Mag

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print