mercredi 17 juin 2015

Ma confiture Fraise Rhubarbe !!!



Cela fait un petit moment que je veux partager avec vous une recette de confiture. Après m'être mise à la boulange avec le pain blanc et le pain de campagne, je me suis dis qu'il serait quand même sympa d'avoir une garniture maison à tartiner dessus ... Ni une, ni deux (je ne sais pas pourquoi on dit ça... Ça veut dire quoi en fait ?), je m'y attelle. Mr FollesGourmandises étant un grand consommateur de confitures (environ 1 pot tous les dix jours... c'est dire...) j'opte pour une confiture que l'on ne trouve pas beaucoup dans le commerce et qu'il affectionne particulièrement : la confiture de poire ! Mais cette recette là, je la garde pour plus tard ... Mouahahah, je vous fais languir !!! 
Aujourd'hui, c'est une alliance qui remporte tous les suffrages que je vous propose : celle de la fraise et de la rhubarbe. Mais pourquoi avoir choisi cette alliance ? Elle s'est présentée à moi comme une évidence lorsque je suis tombée sur un beau cageot de fraises et quelques branches de rhubarbe. Pourquoi ne pas allier la douceur et le sucre de la fraise à l'acidité de la rhubarbe ?

Avant de vous donner la recette, voici mes quelques conseils pour bien réussir votre confiture.

- Pourquoi utiliser une bassine en cuivre ? Simplement parce que le cuivre diffuse la chaleur de façon homogène ce qui permet une meilleure cristallisation du sucre et par conséquent un épaississement. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser une casserole mais privilégiez celles qui ne sont PAS en téflon. 
- Contrairement à ce que l'on peut penser, il est déconseillé de faire de la confiture avec des fruits abîmés et trop vieux car ils contiennent moins de pectine. La pectine est l'élément essentiel pour que la confiture épaississe. Elle est très présente dans certains fruits comme la pomme et moins dans d'autres comme la cerise ou le cassis. D'ailleurs, certains utilisent ce que l'on appelle du Vit'Prit pour la remplacer. Personnellement, chez les FollesGourmandises on préfère les confitures qui ne sont pas très fermes, donc je n'en ai pas mis. Mais vous pouvez tout à fait en ajouter quelques grammes en vous assurant que votre confiture soit portée à ébullition pour activer son pouvoir gélifiant.
- En ce qui concerne le sucre, sa quantité détermine si on fait de la compote ou de la confiture. Pour faire de la confiture, elle doit être composée d'au minimum 40% de sucre (sucre naturel + ajouté) mais idéalement 65% sont nécessaires pour une meilleure conservation (en sachant que les fruits en contiennent entre 10 et 15%). 
- La macération sert à imprégner lentement les fruits sans qu'ils ne perdent leurs textures.
- Contrairement à d'autres recettes, je vous déconseille de doubler les quantités pour en faire plus en une fois. En effet, la cristallisation prendra plus de temps et donc les fruits auront tendance à perdre leurs arômes et parfums. D'autant plus lorsque vous souhaitez garder les fruits entiers, vous risqueriez de les réduire en purée. 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de mes astuces, passons à la recette !


Ingrédients (pour environ 7 à 8 pots)

- 1kg de fraises équeutées
- 1kg de rhubarbes épluchées
- 1,5kg de sucre cristal ou de confisucre (ce dernier contient de la pectine permettant un épaississement plus facile pour les fruits qui en contiennent moins. Il est donc moins nécessaire d'en mettre dans une confiture de pomme que dans une confiture de cassis)

En somme, pas beaucoup d'ingrédients pour réaliser une bonne confiture. 


La première chose à faire est de rincer vos fruits. Attention, de ne pas les laisser baigner dans l'eau trop longtemps, ils risqueraient de perdre de leur fraîcheur.

Puis équeutez-les, coupez les en 2 deux et réservez.
Pour la rhubarbe, épluchez-la, coupez-la en tronçon de 1-2 cm environ et réservez. 
Dans une terrine, une jatte ou tout autre grand récipient, versez une première couche de fruit, puis une couche de sucre et ainsi de suite avec tous les ingrédients. 
Laissez macérer pendant 24 heures. Vous allez observer le sucre se dissoudre progressivement. 


N.B. : Sur ma photo, vous pouvez voir que j'ai fait macérer les fruits dans ma bassine en cuivre. Je vous le déconseille. J'ai voulu gagner du temps et finalement le cuivre a tendance à oxyder les fruits. Mauvaise idée donc !

Avant de commencer la cuisson, il vous faut stériliser vos pots de confiture. Pour cela, lavez-les, rincez-les minutieusement et laissez-les sécher à l'air pour éviter d'y déposer des poussières. Juste avant d'entamer la cuisson de votre confiture, préchauffez votre four à 110°C  et enfournez vos pots pendant 10 minutes. C'est le processus de stérilisation. Laissez-les refroidir. 


Il ne reste plus qu'à transvaser vos fruits dans votre bassine (ou votre casserole) et à mettre sur feu vif (je mets ma plaque vitrocéramique au maximum). Portez le tout à ébullition sans oublier de remuer à l'aide d'une cuillère en bois régulièrement pour éviter que les fruits n'accrochent au fond.

Si de l'écume se forme sur le dessus de la confiture, retirez-la avec une écumoire. 

Ensuite, tout dépend de votre goût. Chez nous, on préfère qu'il n'y ait pas de morceaux. Vous avez donc deux combinaisons possibles, soit vous gardez les fruits entiers, soit vous mixez directement dans la bassine à l'aide d'un mixeur plongeant.
Petite remarque tout de même pour les aficionados des confitures avec des fruits entiers. En ce qui concerne les fraises, il faut les retirer à l'aide d'une écumoire avant la cuisson et les réserver. 

Il existe une technique pour déterminer si votre confiture a prise. Munissez vous d'une assiette propre, déposez une grosse goutte de confiture et mettez l'assiette à la verticale. La goutte doit couler plus ou moins lentement en fonction de l'épaisseur que vous désirez. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne doit pas couler rapidement. 


Pour moi, cela prend environ 30 minutes.


Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, remplissez immédiatement les pots stérilisés. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser une louche et un entonnoir pour éviter les coulures. Si vous n'avez pas d'entonnoir, il y a de grandes chances que vous fassiez des coulures sur le pas de vis de votre pot. Dans ce cas, prenez garde à bien l'essuyer afin de ne pas créer de passages d'air une fois fermé.

Fermez vos pots et retournez-les jusqu'à refroidissement. Attention, ne les manipulez pas une fois retournés, vous risqueriez de vous brûler !!!! 

Je vous sens venir .... mais pourquoi il faut retourner le pot ? A quoi ça peut bien servir ? 

Et bien voici deux raisons :
- Tout d'abord, retourner le pot permet de colmater les éventuels passages d'air à travers le bouchon et le développement de moisissures. Ce qui n'est pas très ragoutant soyons honnête ...
- Secundo, cela permet à votre pot de confiture d'être totalement hermétique et donc de se conserver bien plus longtemps. Je vous explique. Lorsque la confiture refroidie, elle se rétracte et le pot étant à l'envers aucun air ne peut entrer. Cela créé par conséquent une aspiration ce qui rend votre pot hermétique. D'ailleurs, vous devriez entendre le bruit caractéristique lorsque vous l'ouvrirez. Une sorte de "ploc" signe que votre pot était bien hermétiquement fermé. Vous pourrez ainsi garder vos confitures plusieurs mois.

Lorsque vos pots ont refroidi, vous pouvez les remettre à l'endroit et les entreposer dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Une fois ouvert, conservez votre pot au réfrigérateur.


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!









Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

2 commentaires:

  1. J'ai tres envie de tartiner ta confiture sur un bon bout de pain. Merci pour tes conseils et astuces pour réussir les confitures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir titiller tes papilles ! C'est un plaisir pour moi de partager mes astuces ;-)

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print