lundi 2 février 2015

Les meilleures crêpes bretonnes ... Celles de ma belle-mère !


Aujourd'hui c'est la chandeleur !!! Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire mais autant retracer un petit peu cette tradition française !

La chandeleur est une fête païenne qui visait à fêter le retour de la lumière puisqu'à partir de cette période les jours commencent à s'allonger plus rapidement. Les français marchaient aux flambeaux pour ensuite installer les chandelles chez eux.
Qui dit chandeleur, dit crêpes ! Certains les tournent avec une pièce dans la main, d'autres gardent la première crêpe au dessus d'une armoire afin d'amener prospérité et abondance. Ça ne coûte rien d'essayer ! Personnellement, j'ai opté pour la pièce. L'idée de laisser traîner une crêpe pendant un an ne me réjouissez pas ....

Maintenant que vous commencez à bien me connaître, vous savez que je suis une adepte des recettes des chefs pâtissiers qui restent pour moi la référence ultime de la Pâtisserie avec un grand P. 

Cependant, il faut bien l'avouer, certaines recettes sont bien meilleures lorsqu'elles descendent directement de nos traditions familiales. 

Elles sont simples, authentiques et les souvenirs qu'elles font remonter les rendent parfois bien meilleures que les recettes les plus sophistiquées ! C'est une certitude, la tradition a sa place en pâtisserie ! D'ailleurs, la plupart des créations des grands Chefs ont pour origine un met traditionnel revisité.

Donnons donc toute sa place aux recettes traditionnelles que l'on se passe de générations en générations. En épousant Mr FollesGourmandises, j'ai hérité de 2 recettes de ma belle-mère pour lesquelles je n'ai encore trouvé aucun équivalent ! Et avec un juge-arbitre tel que mon cher mari, je ne peux absolument pas faire semblant ! C'est un peu sa madeleine de Proust !

Après bien des recherches afin de trouver une recette qui serait au moins équivalente, j'ai fini par rendre les armes. Il était hors de question pour moi de divulguer une recette de famille qui plus est venant de ma belle-famille ... Mais ma belle-mère, qui la tient de sa propre mère, a gentiment accepté de partager ce secret avec vous à travers moi. 

Ne pensez pas que c'est une recette magique c'est le résultat qui l'est. Des crêpes moelleuses et absolument pas grasses, qui ne laissent aucune odeur de friture après cuisson. 

Deux des principales raisons de la réussite de cette recette est le fait de remplacer une partie du lait par de l'eau et d'incorporer quelques grammes de levure de boulanger.

Ingrédients (environ 20 crêpes pour une poêle de 28cm)
- 500g de farine
- 4 œufs
- 2 CS de sucre en poudre
- 1 CC de sel fin
- 5g de levure de boulanger sèche (ou 10g de levure fraîche)
- 100g + 350g d'eau tiède
450g de lait (Si vous trouvez que la pâte est encore trop épaisse, rajoutez de l'eau et du lait en quantité égale, l'idée est de garder le principe de 50/50).

- Vous pouvez également donner un peu de goût en rajoutant 20g de rhum ambré, les zestes d'une orange, de l'eau de fleur d'oranger ou les graines d'une gousse de vanille.

Dans une petite casserole, versez 100g d'eau sur les 450g de la recette et mettez-y la levure sèche. Pour la diluer, faîtes-la chauffer à feux très doux pour la faire tiédir (ne pas dépasser 40°C). Vous pouvez aussi utiliser l'eau chaude de votre robinet, je ne l'ai pas fait car elle met tellement de temps à arriver que j'aurai gaspillé trop d'eau pour 100g d'eau chaude !
Dans un grand récipient, tamisez la farine et faîtes un trou au milieu. 
Versez les œufs préalablement battus, le sucre et le sel. 
Commencez à mélanger les ingrédients au fouet délicatement car la farine à tendance à s'envoler. 

Versez la levure diluée progressivement. 
Puis alternez lait/eau petit à petit afin d'éviter les grumeaux jusqu'à obtenir une pâte homogène ni trop liquide, ni trop épaisse.
Voici ce à quoi le mélange doit progressivement ressembler :


Laissez reposer la pâte pendant 1 heure au frigo. Cependant, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez la cuire tout de suite, ça ne changera pas la face du monde...

Pour la cuisson, il va sans dire qu'il vous faut une poêle à crêpes et de préférence antiadhésive. Remuez la pâte pour retrouver un aspect homogène puis faîtes fondre une noix de beurre et étalez-la avec un essuie-tout qui vous servira à graisser la poêle entre chaque crêpe. 

Une fois cuite, mettez les crêpes les unes au-dessus des autres dans une grande assiette, ça leur permettra de rester moelleuses. Pour les conserver, filmez-les lorsqu'elles sont encore légèrement tièdes (L'alu est pas mal aussi... remarque faite par mon cher et tendre). 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à les agrémenter des saveurs que vous préférez : sucre, beurre/sucre, confiture, Nutella, caramel beurre salé .... La limite ne tient qu'à votre imagination !


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!












Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print