vendredi 6 mars 2015

Avant j'aimais le Nutella ... mais ça c'était avant !


Le Nutella, cette pâte à tartiner créée par ce satané Mr Ferrero, qui vous excite les papilles et vous demande de faire preuve d'une force surhumaine pour refermer le pot. 

Je me suis toujours dis qu'aucune recette maison ne pourrait reproduire le goût caractéristique du vrai Nutella. Je n'avais pas tort, jusqu'à présent je n'ai jamais réussi. En même temps, quand on en regarde sa composition cette fameuse pâte, je mets quiconque au défi de trouver dans son supermarché du lactosérum en poudre et des lécithines de soja ou même de l'huile de palme. De plus, qui irait mettre volontairement de l'huile de palme dans une préparation maison ?
Loin de moi l'idée de fustiger cette grande marque. Accompagnée d'un sirop de groseille maison, elle a fait le bonheur de quelques goûters d'enfance chez ma grand-mère après avoir fait du vélo le long du Mouzon (rivière traversant la Lorraine ... un peu de géographie ne fait de mal à personne, hihihi). De plus, et là je me fais un peu l'avocat du diable, Mr Ferrero n'a pas délocalisé son entreprise et continue à produire ses produits chocolatés en France (1/3 de la production mondiale) et plus précisément en Seine-Maritime. Enfin, ne rentrons pas dans la polémique ...

Ce qui m'a fait renoncer à ce produit sacré, n'est point sa composition mais une belle découverte. Celle de la pâte à tartiner de MiMi (comprenez le grand et l'unique Christophe Michalak, champion du monde de Pâtisserie) !!

Mais comment ai-je trouvé cette recette ??? Eh bien, il y a quelques mois, nous avons rendu notre Freebox au profit de la BBox et grand bien m'en a pris. J'ai découvert la chaîne Teva sur laquelle est diffusée l'excellente émission : "Le Gâteau de mes Rêves". D'abord animée par MiMi, aujourd'hui, ce sont 2 autres grands chefs, Jonathan Blot et Christophe Adam qui, chacun à leur tour, la présente. Après avoir visionné plusieurs épisodes, j'ai épluché toutes les recettes, jusqu'à la première diffusée. Et quelle bonne idée, sur cette dernière page, je tombe sur les churros parfumés au citron vert avec leur pâte à tartiner ... Il ne m'a pas fallu longtemps avant de me lancer dans sa confection ! Et le résultat était au rendez-vous !!! Un bon goût de noisette mêlé aux saveurs cacaotées du chocolat au lait... Un régal !!! Ajoutez à ça un soupçon de satisfaction d'avoir fait soi-même une pâte à tartiner de qualité !

Son goût ne ressemble pas à celui du Nutella, il est encore meilleur !!! Si jusqu'à présent, chez moi, un pot de Nutella, durait en moyenne 6 mois (je n'en mange qu'en petites quantités et je vous rappelle que Mr n'aime pas le chocolat ...), la pâte à tartiner de MiMi, elle, si je n'étais pas raisonnable ne me durerait qu'une semaine. C'est dire si, selon moi, elle est bien meilleure !!!

C'est Mr FollesGourmandises qui en m'offrant le livre éponyme de l'émission, m'a donné l'envie de partager avec vous cette recette. La recette du livre n'étant pas complète j'ai préféré reprendre celle de l'émission. 

Ingrédients (pour environ 700g de pâte à tartiner)

Praliné
- 120g de noisettes décortiquées
- 120g de sucre
- 3 ou 4 CS d'eau
- 1 pincée de sel

Gianduja chocolat au lait/noisette
- 150g de noisettes décortiquées
- 150g de sucre glace
- 3g de sel
- 150g de chocolat au lait avec minimum 40% de cacao (préférez un chocolat de qualité, j'ai opté pour le meilleur pour pâtisser, j'ai nommé Valrhona !)

Pour terminer la pâte à tartiner
- 10g de cacao en poudre non sucré
- 25g de poudre de lait
- 10g d'huile neutre (huile de pépin de raisin ou à défaut de tournesol)


Tout d'abord, avant de commencer les différentes préparations, il va falloir torréfier les noisettes. Préchauffez votre four à 180°C. Mettez les 270g de noisettes décortiquées sur la lèchefrite (féminin, incroyable non ?) de votre four et enfournez pendant environ 15 minutes. Les noisettes doivent être dorées à l'intérieur. Vous allez voir que la pellicule de peau de certaines noisettes s'enlève déjà. 

Versez-les dans un torchon propre et faites-les rouler à l'intérieur. Cela va reproduire l'effet d'une machine à laver et les peaux vont se décoller toutes seules. Il est possible qu'il reste quelques morceaux de peaux qui ne se décollent pas mais, ce n'est pas très grave. 

Cette étape peut être réalisée en avance à condition de garder vos noisettes émondées dans un récipient à l'abri de l'humidité. 
Commençons par le praliné. Cette partie de la recette pourra vous permettre de réaliser d'autres préparations parfumées au praliné comme une crème pâtissière ou une ganache, par exemple.

Réalisez un caramel avec les 120g de sucre. Pour cela, mettez tout votre sucre dans une casserole à fond épais et humidifiez-le entièrement avec 3 à 4 cuillères à soupe d'eau. Faîtes-le fondre sur feu vif (je met le thermostat sur 8 sur 9) jusqu'à obtenir une couleur ambré. A ce moment-là, ajoutez la pincée de sel. MiMi considère qu'une pincée correspond à 3g mais ça me parait beaucoup trop, j'ai donc diminué à la pincéeentre les deux doigts et le résultat est parfait. Il ne faut pas que le caramel colore trop sinon il sera amer et cela gâcherait tout. Versez-le rapidement sur une exopat ou une feuille de papier sulfurisé et répartissez-le pour obtenir une couche assez fine. Laissez-la durcir puis concassez-la. 
Mettez 120g de noisettes torréfiées et le caramel concassé dans votre mixeur. 
Broyez le tout jusqu'à obtenir une pâte presque liquide. Vous vous demandez peut-être comment en ayant mis deux ingrédients secs on peut obtenir une pâte semi-liquide. Eh bien, je vais vous expliquer. Le fait de mixer les noisettes, les fait chauffer, ce qui leur permet de libérer l'huile qu'elles contiennent, permettant ainsi de liquéfier le mélange (En ouvrant votre bol, vous pourriez même observer de la fumée s'en échapper...). Ça peut prendre quelques minutes, soyez patient. N'hésitez pas à corner le bol de votre mixeur de temps en temps pour ramener le mélange vers l'intérieur. Versez le praliné dans un bol et réservez.
Maintenant, préparez le gianduja. A nouveau, il peut être utilisé dans d'autres préparations et en particulier les ganaches. Dans votre mixeur, mettez le reste des noisettes torréfiées, le sucre glace et les 3g de sel et broyez jusqu'à obtenir une pâte assez dense. Comme tout à l'heure, n'hésitez pas à corner afin de bien mixer tous les ingrédients.
Faîtes fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne pendant 2 à 3 minutes. N'hésitez pas à vérifier de temps en temps, il ne faut pas que le chocolat brûle ! Quitte à le sortir avant et le mélanger pour finir de le faire fondre. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais ci-dessous.

Versez le chocolat dans le mixeur et mixez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
Dernière étape pour arriver à une pâte à tartiner magique, versez le praliné, l'huile, le cacao et le lait en poudre et mixez une dernière fois. 
Sachez que plus vous allez mixer, plus votre pâte à tartiner sera liquide, à vous de choisir selon votre goût et vos envies !!!


Mes petites remarques : 
- il se pourrait que votre mixeur chauffe un peu à cause du temps de mixage. Si c'est le cas, vous pouvez tout à fait laisser un temps de repos et de refroidissement à votre appareil entre chaque étape.
- je sais que c'est tentant mais évitez de doubler les doses vous mettrez beaucoup plus de temps que si vous répétez deux fois la recette (je parle d'expérience), car il faudra de toute façon mixer en plusieurs fois pour chaque étape car il y en aura trop.
- honnêtement, ça fait plusieurs fois que je me demande à quoi sert l'huile ajoutée à la fin. Ça ne peut pas être pour liquéfier la pâte puisqu'elle est déjà assez liquide. La prochaine fois, je ne la mettrais pas, on verra si ça change quelque chose. C'est peut-être pour la conservation ...
- Au bout de quelques jours, votre pâte sera plus compacte, la densité ressemblera à celle du Nutella. En revanche, avec le temps, la pâte à tartiner peut durcir (particulièrement si elle est conservée dans un endroit frais) dans ce cas, vous pouvez la réchauffer légèrement au micro-ondes. Le mieux est de la remuer de temps en temps pour qu'elle ne fige pas. Mais normalement, vous ne devriez pas la garder assez longtemps pour que ça arrive hihihi !

Il ne vous reste plus qu'à mettre ce petit bijou dans un écrin ... Profitez de vos petits-déjeuners et goûters pour en étaler quelques cuillères sur un morceau de brioche ! Je vous assure que vous n'en sortirez pas indemne ! Je vous le promets le Nutella n'aura plus votre préférence !

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!







Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

18 commentaires:

  1. Avec tout le bien que tu dis de cette pâte à tartiner...je vais être obligée oui oui tu as bien entend obligée de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LoooooL !! Tu ne le regrettera pas ! Aujourd'hui, je ne fait plus de Nutella dans mes placards ! N'hésite à revenir me dire ce que tu en penses ;-)

      Supprimer
  2. il faut absolument que je testes ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha ! Ca donne envie hein :-) !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adooore ce "Nutella". Et je suis ravie d'avoir découvert ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison !! De même pour le tien ;-)

      Supprimer
  4. ça donne envie de tester ta recette ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le plaisir est pour moi ;-)

      Supprimer
  5. la meilleure du monde !! une fois qu'on y a goûté le nutella c'est terminé !! enfin pour moi... je connais quelques irréductible mais ils ne avent ce qui est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quelques uns effectivement mais la majorité succombent ;-)

      Supprimer
  6. J'ai déja testé plusieurs recettes mais jamais à base de praliné! L'idée me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça amène de minuscules éclats croquant dans la pâte c'est juste parfait ! ;-)

      Supprimer
  7. hummmm, cette tartinade est cremoso !! j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  8. Avec cette recette tu me fais rever car moi aussi j'adore le nutella! merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire rêver ! C'est une belle image ! Merci à toi pour ce retour !

      Supprimer
  9. Elle fait très envie cette pâte à tartiner...
    Et merci pour la petite leçon de géographie ;) Moi même Lorraine, je ne connaissais pas le Mouzon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à accueillir une Lorraine sur mon blog ! Je te rassure le Mouzon est une petite rivière ;-) ...

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print