lundi 23 février 2015

Je veux un vrai doughnut américain mais seulement une bouchée !



Me voilà en route pour un nouveau défi mais cette fois-ci pour la "Foodista Challenge" créée par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". Le principe est sensiblement le même, il s'agit de partager une recette inédite selon un thème et une contrainte définie. 

Ce mois-ci, c'est Nathalie du blog "Pourquoi je grossis..." qui nous invite à réveiller notre créativité sur le thème "Petits délices... pour grands gourmands". Vous saisissez l'astuce ? Réinventer une gourmandise salée ou sucrée sous forme de bouchées pour se faire plaisir sans se goinfrer ! C'est pas une bonne idée ça ? Et pour relever encore un peu plus le défi, il faut également associer à cette gourmandise, la boisson qui lui correspond le mieux !
Les précédentes "Foodista Challenge" ont été celles-ci, si vous voulez y jeter un coup d’œil. 

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée


A l'annonce de ce thème, mes petites cellules grises, comme le dit si bien Hercule Poirot, se sont mises à fonctionner à plein régime ! Ma première inspiration a été de faire des petits beignets, puis j'ai eu envie de faire un peu plus original et de partir à l'étranger. C'est probablement l'influence de mes passages Outre-Atlantique et Outre-Manche qui sont à l'origine de mon goût pour les gourmandises anglo-saxonnes. Je sais, quelle hérésie pour une française passionnée de pâtisserie !!

Allez, je vous explique un petit peu ce qu'est cette friandise américaine. Le doughnut ou donut est un petit disque percé au centre, frit dans l'huile et assorti d'une couverture sucrée. A ne pas confondre avec le beignet qui lui est entier et fourré. Je ne vais pas vous mentir, de toute façon vous ne me croiriez pas, ce goûter est loin d'être régime ! Mais qui lit ce blog, ne cherche pas à faire l'économie de calories ! Contrairement à ce que l'on pense, le "dough" c'est-à-dire la pâte n'est vraiment pas très sucrée. C'est ce que les américains appellent le "topping" (la couverture sucrée) qui amène la touche sucrée et permet toutes les excentricités. 

Parlons-en de ce topping (je ne trouve pas de mot adéquate en français donc j'ai décidé de le garder) !! Non seulement, vous pouvez en varier les parfums mais également la texture et la décoration. Les goûts les plus courants sont la vanille et le chocolat mais on peut aussi l'aromatiser au caramel, aux agrumes, à la citrouille ... Il peut se présenter sous forme de glaçage ou de sucre aromatisé. Last but not least, la décoration. Vous savez, tous ces petits pots qui traînent dans vos placards remplis de vermicelles en chocolat, de billes multicolores, des cœurs, des étoiles et autres formes en sucre que vous avez mis dans votre panier en passant dans le rayon pâtisserie en vous disant "Que c'est mignon, ça me servira toujours ..." et bien c'est le moment de les sortir !! C'est une partie de la recette qui peut être très marrante à réaliser avec les enfants, je vous le conseille !

Pour cette recette, je voulais rester au plus près de l'originale. J'ai donc fouillé les blogs culinaires américains et par hasard je suis tombée sur un article du fameux HuffingtonPost new-yorkais. A la lecture des recettes , j'ai tout de suite été attirée par celle de Cooking Classy qui proposait de reproduire les doughnuts de Krispy Kreme ("petite" entreprise spécialisée). Et aux Etats-Unis, qui dit sucrerie réconfortante, dit grand verre de lait. 

Vous devez probablement le savoir mais les mesures anglo-saxonnes sont bien différentes des françaises. Ils fonctionnent en cuillères à café, cuillères à soupe et en cup (tasse). Vous pouvez aujourd'hui vous équiper assez facilement des ces instruments de mesure dans les grandes surfaces à des prix très modiques. J'ai acheté les miennes entre 2 et 3€.

Je vous mettrais le poids ainsi que la mesure de la recette originale, comme ça vous pourrez faire votre choix.


Ingrédients (pour environ 15 doughnuts et 30 mini-doughnuts)

Pour la pâte (dough)
- 400g de farine T45
- 6g de levure fraîche ou 3g (1/2 CC) de levure sèche de boulanger
- 117g (1/2 cup) d'eau tiède à 35°C 
- 60g de sucre semoule + 1/2 CC de sucre (soit 1/4 cup)
- 60g (1/4 cup) de lait concentré non sucré à 35°C
- 1/2 CC de sel
- 42g (1/4 cup) de Crisco ou margarine fondue froide
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf
- 1 CC d'extrait de vanille
- De l'huile de friture

Pour le glaçage
- 26g de beurre fondu
- 180g de sucre glace
- 10g de lait concentré non sucré
- 1 CC d'extrait de vanille
- 2 CS d'eau tiède
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de colorant (facultatif)

Instant culture : Le Crisco est ce qu'on appelle un shortening (non mais qu'est ce que c'est que ce truc ....) c'est de la matière grasse d'origine végétale, il est très utilisé dans les pâtisseries anglo-saxonnes. Il peut s'acheter dans les épiceries américaines ou sur internet (moi, je l'ai acheté ). Vous pouvez le remplacer par de la margarine mais, forcément vous n'obtiendrez pas tout à fait le même résultat. C'est comme-ci vous mettiez du shortening dans la détrempe de votre pâte feuilletée au lieu du beurre de tourage .... 
Let's go !

Dans un ramequin, mélangez l'eau tiède, la demie cuillère à café de sucre et la levure, réservez pendant 5 à 10 minutes, le temps que la levure se dissolve. 
Pendant ce temps, réchauffez le lait concentré non sucré jusqu'à 35°C. J'ai opté pour l'option bain-marie pour bien maîtriser la température mais vous pouvez utiliser le micro-onde. 
Et tamisez la farine.

Puis, dans le bol de votre robot pâtissier, versez le mélange eau/levure, ajoutez le lait concentré tiède, le reste du sucre, le sel, le Crisco, la vanille, l’œuf entier et le jaune d’œuf.

Et versez la moitié de la farine tamisée. 
A l'aide d'un fouet, mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
Ensuite, commencez à pétrir votre pâte avec le crochet à vitesse lente et ajoutez petit à petit la farine tamisée restante jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et qu'elle se détache des bords. Si elle est trop collante vous pouvez rajouter de la farine par petite dose. Elle ne doit pas coller à votre doigt lorsqu'il est propre.

Transférez votre pâte dans un grand bol huilé puis fariné et filmez-la au contact. Laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (selon la température de la pièce, cela devrait prendre entre 1h30 et 3h). 
Une fois la pâte levée, dégazez-la avec votre poing.
Puis, fleurez votre plan de travail et abaissez votre pâton avec un rouleau (si vous possédez des règles comme les blanches sur la photo, utilisez-les), afin d'avoir une hauteur de pâte uniforme entre 0.5 cm et 1 cm.
Ensuite, à l'aide d'un emporte-pièce pour doughnuts ou de 2 ustensiles ronds de tailles différentes (par exemple, 2 verres ou 2 ronds en inox), découpez vos doughnuts. N'hésitez pas à faire un grand trou au centre car, à la cuisson, il va gonfler. Le cercle de votre doughnut doit faire environ 2 cm de large pour les gros et 1 cm pour les petits. 
Avec les chutes, essayez de reformer une pâte sans la remettre en boule car plus vous travaillerez cette pâte, plus elle va se rétracter et vous risquez de vous retrouver avec des beignets en forme de boule et non de doughnuts.

Farinez une silpat ou une feuille de papier sulfurisé et posez-y vos doughnuts au fur et à mesure. Il ne faut pas qu'ils collent à votre support sinon, au moment de les prendre pour les frire, ils vont se déformer.
Laissez lever une dernière fois pendant 30 à 40 minutes à température ambiante. Si vous souhaitez les faire frire le lendemain, vous pouvez les faire lever toute la nuit au frigo sans oublier de les filmer pour éviter qu'ils ne sèchent. 

Mettez de l'huile neuve dans votre friteuse, pas plus haut qu'au tiers ça n'est pas nécessaire d'en mettre plus et faîtes la chauffer jusqu'à 182°C (sur ma plaque vitrocéramique dont le maximum est 9, je mets sur 6). Gardez le thermomètre dans la friteuse tout au long de la cuisson car quand vous allez incorporer les doughnuts la température de l'huile va forcément baisser. C'est donc à vous de jouer avec le thermostat de votre plaque afin de toujours garder une température oscillant entre 180°C et 188°C. Surtout ne dépassez pas 190°C sinon l'extérieur de vos doughnuts va cuire trop vite sans pour autant que l'intérieur soit cuit. Et un doughnut pas cuit, beurrrrkkk .... A moins de 180°, la pâte va absorber l'huile et il sera trop gras. Tout est question d'équilibre dans la pâtisserie même anglo-saxonne !!

Pendant que l'huile chauffe, ne quittez pas la pièce (c'est un produit trop dangereux) et profitez-en pour préparer votre glaçage. Dans une jatte, mélangez tous les ingrédients ensemble. 
L'idée est d'obtenir un glaçage d'une consistance légèrement épaisse afin qu'il ne glisse pas sur les cotés une fois posé mais pas trop épaisse non plus car on ne doit pas avoir besoin de retoucher le glaçage une fois posé. 
Une fois l'huile à température, à l'aide d'une écumoire (je découvre que ce mot est féminin, on en apprend tous les jours dans la langue française ...) en métal, plongez vos doughnuts dans l'huile 2 par 2 ou 3 par 3. 
Ils vont flotter, au bout d'une minute environ, retournez-les pour cuire l'autre coté. C'est cette façon de les cuire qui leur donne cette petite ligne plus claire que l'on retrouve tout autour de ces petites sucreries ...

Si vos doughnuts ne flottent pas, c'est qu'il y a un problème !!! Et la dégustation sera comment dire ....., dure ....

Pour savoir quand les retourner, c'est très simple, l'huile va bouillonner de façon intensive autour et au centre du doughnut. Dès qu'elle ne bouillonne presque plus, c'est à ce moment là qu'il faut les retourner. Ils doivent être bien dorés ... Sortez-les à nouveau à l'aide de l'écumoire, et laissez-les dégorger sur quelques feuilles d'essuie-tout.



Bouillonnement important 









Bouillonnement faible




Maintenant, il est temps de passer à la décoration ! Prenez un doughnut et trempez-en un coté dans votre glaçage (si c'est la décoration que vous avez choisie), laissez-le s'écouler pour éliminer le surplus qui pourrait "baver" sur le côté. 
Il ne vous reste plus qu'à le décorer à votre goût. 

Réservez vos doughnuts décorés sur une grille au cas où du glaçage coulerait....
Les doughnuts se dégustent le jour même mais peuvent aussi se congeler. Si vous décidez de les congeler, mettez-les sur une plaque dans le congélateur. Puis, une fois congelés, vous pouvez les mettre dans un sachet congélation. Cela évitera qu'ils ne se collent les uns aux autres.


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!








Je vous conseille de faire un petit tour sur ces blogs participants à la "Foodista Challenge" ! Il y a plein de bonnes idées !!!


Pourquoi je grossis... - Bistro de Jenna - My little pâtisserie - Cuisinez avec Honorine - Mes Julie gourmandises - Cuisine d'amour - I love cakes - Cooking bon appétit - Encore une lichette - Fourchette à gauche - Au menu du jour - Cyrielle gourmandise - Keskonmangemaman - Mon bonheur gourmand - Peanuts and sunshine - Cuisine chez la marmotte - Cooking N' Co - Cuisine moi un mouton - Cupcakes et capitons - Marie cuisine pour 6 - Mon p'tit coin gourmand - Des recettes à Gogo - Les Cookines - Cuisine Voozenoo - Petite cuillère et charentaises - Les délices de Lauriane - J'amène le dessert - Saveurs gustatives - Happy cooking - Girly and delicious - Kalou and cook - VG-tables - Contes et délices - L'atelier de Steph et Lolie - Dans ma cuisine - Laura world foodista - Les casseroles de Lise - Cuisine 2 soeurs - Gourmande et toquée - Les Carnets de Sophie - Gourmandise personnelle - Mes inspirations culinaires - Verveine-citron - Milky et sa pâtisserie - A dix doigts et 4 mains - Laety cuisine - Une envie de - La cuisine de Lillie - Popote et nature - Douceurs maison - Aux délices de Vany - Emi'ss Cooking - Gourmandises à Partager - La cabane des délices by Dan's - Mes folles gourmandises - Petits pois - Mademoizelle Julie - Papillote et papillon - Le tablier de Cécile - Cékikilafée - Pretty Chef - La cuisine de Juju - Vanille et chocolats - Cook'n Blog - La fourchette gourmande - Rock the Bretzel - Mes gougères aux épinards - Flo en cuisine -  La doubi fabrik -
Lemon and Sardine



Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

32 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'aime bien tout ce qui est girly ;-)

      Supprimer
  2. Ah beh oui ! pas seulement une bouchée ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'adore, ils sont trop mignons!

    RépondreSupprimer
  4. ils ont l'air bon tes mini dognuts girly, ils sont beaux en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton idée. Le glaçage est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion !! Ca fait plaisir tous ces petits mots !!!

      Supprimer
  6. Ils sont magnifiques! j'en veux! Mais pas juste une bouchée hihi! Superbe participation, bravo, Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lillie ! Je dois avouer que Mr ne s'est pas contenté d'une seule bouchée lol !

      Supprimer
  7. Ils sont magnifiques , moi aussi j'adore les pâtisseries d'Outre manche et d'Outre Atlantique, je suis même spécialisée dans les desserts américains sur mon blog mais j'essaie de ne pas manger que ça ... ;)
    Françoise de Cuisinedamour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Je sens que je vais aller me noyer dans ton blog tout de suite !!!

      Supprimer
  8. Ils sont super beaux tes donuts ! Tu m'as donné envie d'en faire, très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et lance toi Mademoizelle Julie :-) !!

      Supprimer
  9. J'en ferais bien qu'une bouchée...belle participation !
    #sogirly

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont trop mignons et on l'air tellement tendre, ca donne juste envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tendre un peu comme une brioche !!!

      Supprimer
  11. J'adore, ils sont tellement girly ^^
    C'est fait pour moi !

    RépondreSupprimer
  12. Jolie et colorée participation! Comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
  13. Trop choupinou ces donuts ! J'adore :-D

    RépondreSupprimer
  14. Tu le sais déjà, j'adooooore ce que tu as fait Agathe !
    Merci beaucoup pour ta participation & à très vite pour de nouvelles gourmandises !
    Bises,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath ! A trèèèès vite !!

      Supprimer
  15. bravo pour ta participation, tes donuts sont terribles, quelle couleur violette, j'adore, on croirait presque du verni à ongle :)

    Et au passage, ton blog me plait beaucoup :D

    Belle soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Damien ^^ l'effet vernis était l'effet escompté, je suis ravie que ça ai marché :-) !! Contente que mon blog te plaise et je te retourne le compliment sur le tien !

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print