vendredi 10 avril 2015

Le tiramisu de mes rêves ... aux fraises !!



Chaque année, j'attends avec impatience la saison des fraises, j'ai du mal à patienter jusqu'au bout et craque parfois pour des fraises venant de si loin qu'elles ne tiennent pas plus de 24h dans mon réfrigérateur ... Bouuuuuhhhh c'est pas bien !! Oui mais ça fait du bien un peu de fraîcheur, un rayon de soleil et une sensation furtive d'été quand on grelotte encore (je me déculpabilise un peu ...) !!! 
La semaine dernière alors que je me baladais dans le rayon fruits et légumes de ma super grande surface (oui parce que celle-là elle est vraiment super grande!!!)... euphorie, délectation, béatitude, félicité ... les premières fraises gariguettes ! Nous sommes au mois d'avril et, pour mon plus grand bonheur, les premières fraises de qualité font leur apparition !! Et là, dans mon esprit, un seul dessert se dessine sans aucune hésitation... un tiramisu. 

Mais d'où vient ce tiramisu dont tout le monde raffole ? Avec un nom pareil, il est déjà forcément italien ... Mais encore ... Le tiramisu de l'italien : "tire-moi vers le haut " ou "redonne-moi des forces" que l'on connaît aujourd'hui semble être une invention assez récente datant des années 60. A mon grand étonnement, s'il y a de très anciens desserts pour lesquels on peut retracer l'histoire et l'évolution au fil des siècles, l'historique du tiramisu est lui complètement flou et ses origines donnent plus dans les légendes urbaines que dans la documentation fiable. Peut-être est-ce cela qui lui permet de garder un peu de mystère ?!

Toujours est-il que bien que ce dessert italien soit traditionnellement au café et au chocolat. Moi, je l'avoue, je le préfère aux fraises. En effet, car s'il est toujours crémeux et moelleux, la fraise a l'avantage de lui amener une note acidulée et une fraîcheur qui en fait un dessert particulièrement gourmand et estival. Dans cette recette, le biscuit à la cuillère, dont je vous ai dévoilé la recette la semaine dernière, ne se déguste pas nature mais imbibé d'un coulis de fraise. C'est ce coulis qui va donner à ce dessert tout son moelleux en plus du crémeux apporté par la crème mascarpone et de la fraîcheur des fraises.


Je reste sur la même lignée que celle des biscuits à la cuillère en optant pour LA valeur sûre : Christophe Felder.
Et une fois de plus, je ne suis pas déçue !!

Ingrédients (pour 4 à 5 tiramisus)


Il est évident que le nombre de portions va dépendre de la dimension de votre contenant. Comme j'adore ça et que l'on est que 2, j'ai opté pour deux grands verres plutôt que 4 moyens. 



Le biscuit à la cuillère

Vous trouverez la recette dans l'article précédent ici.

Le coulis de fraises

- 500g de fraises équeutées
- 2 CS d'eau froide
- 1 CS de sucre glace
- le jus d'un demi-citron

La crème mascarpone

- 2 œufs (dont il faudra séparer les blancs des jaunes)
- 66g de sucre semoule
- 125g de mascarpone

Et évidemment des fraises, environ 250g à 400g, en fonction de la quantité que vous souhaitez mettre dans votre tiramisu. 


Commencez par le biscuit à la cuillère car il doit refroidir avant d'être utilisé. Mon conseil, vous pouvez pocher vos biscuits à l'aide d'un patron ou faire comme moi (je trouve ça bien plus simple) utiliser votre contenant comme un emporte-pièce pour couper votre biscuit. Il restera des chutes ou comment pouvoir discrètement ce faire un petit goûter... hihihi.


Ensuite, réalisez le coulis de fraises. J'ai opté pour les fraises gariguettes qui sont pour moi les meilleures. 
Pour cela, équeutez les fraises nécessaires à la confection du coulis, coupez-les en 2 ou 4 et mettez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez l'eau froide, le sucre glace et le jus de citron.
Et mixez le tout jusqu'à obtenir le coulis. Attention, arrêtez de mixer avant que le mélange ne blanchisse.
La dernière étape, filtrez votre coulis afin d'éliminer un maximum d'akènes (les petits grains sur la fraise) à l'aide d'un tamis à maille fine et d'une corne. 
Récupérez votre coulis dans un plat à gratin, filmez-le au contact et réservez au frais.
Si vous n'avez pas envie de vous ennuyer à faire vous-même votre coulis, vous pouvez l'acheter dans votre magasin. Vous le trouverez au rayon surgelé la plupart du temps.

Passons à la crème. Séparez les jaunes, des blancs d’œufs. Dans un premier temps, mettez les jaunes dans le bol de votre robot, versez-y la moitié du sucre.
Et blanchissez-les jusqu'à obtenir une belle mousse à l'aide du fouet. Cela permettra de bien aérer la crème. Ajoutez le mascarpone.
Et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit lisse. 
A moins que vous n'ayez 2 bols pour votre robot, versez cette préparation dans une jatte et réservez. Lavez et séchez votre bol, versez-y les blancs et battez-les en neige. Lorsque les blancs commencent à monter versez en trois fois le reste du sucre. Fouettez jusqu'à qu'ils deviennent fermes et denses. 
Récupérez le mélange jaunes/mascarpone et versez-y une petite partie des blancs montés afin de détendre et de faciliter la fusion des 2 préparations. 
Puis ajoutez le reste et mélangez délicatement jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. 
Mettez cette sublime crème mascarpone dans une poche à douille non coupée et réservez au frais. J'utilise des pinces pour éviter de mettre de la crème partout et c'est plus simple pour couper le bout de la poche.
Pour finir, sortez le coulis et trempez-y vos biscuits à la cuillère jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés sans oublier de les retourner. 
Pendant ce temps, équeutez les fraises et coupez-les en 2.
Il ne vous reste plus qu'à réaliser le montage de vos tiramisus. Commencez par mettre une couche de biscuit imbibé au fond de votre contenant. 
Puis positionnez les fraises sur les parois de votre contenant (la partie coupée sur la paroi). 
Afin de les maintenir dans cette position, coupez votre poche à douille de crème et remplissez jusqu'environ 2/3 des fraises en prenant soin de remplir les interstices entre les moitiés de fraises. Puis ajoutez quelques morceaux de fraises au milieu, il ne faudra pas faire une overdose de crème !!! 
Selon la contenance de votre contenant (Houlà, c'est un peu redondant ...), refaites les mêmes étapes pour réaliser une seconde couche.
L'idée est de mettre de la crème jusqu'au bord du verre et de le lisser à l'aide d'une spatule pour obtenir un dessert propre et net.

Le petit truc en plus : Pour décorer votre tiramisu, mettez un peu de sucre dans un ramequin, versez dessus quelques gouttes de colorant rouge. Mélangez jusqu'à ce que tout le sucre soit coloré.
Le mieux est de le laisser sécher et de le saupoudrer avec une petite passoire sur vos tiramisus. Mais si vous n'avez pas le temps d'attendre, saupoudrez à l'aide de vos doigts (le résultat ne sera pas aussi homogène mais ce n'est pas si mal, c'est ce que j'ai fait sur les miens). 
Laissez reposer vos tiramisus au frais pendant au moins 2 heures. Je vous conseille quand même de les laisser reposer toute la nuit !! Ça permet à tous les arômes de la fraise de se développer dans la crème et le biscuit. En plus, c'est bien plus agréable de déguster un tiramisu bien frais. 


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

7 commentaires:

  1. Comme ça a l'air bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est vraiment très bon ! Après je ne suis pas un bon exemple puisque j'adoooore le tiramisu aux fraises !! ;-)

      Supprimer
  2. Hyper gourmand ce tiramisu!
    j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! J'adore le nom de ton blog !

      Supprimer
  3. Ça sent le printemps! Votre recette plait beaucoup à Prince de Bretagne, il la fait paraître au Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise !

      Supprimer
  4. Vive la saison des fraises! ils sont hyper gourmands ces tiramisu! à tester très bientôt...

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print