lundi 27 avril 2015

Un nougat du bout du monde : le nougat dur chinois !



Je ne prétendrais pas connaître la vraie gastronomie chinoise, je n'ai jamais mis les pieds dans ce grand et beau pays. Ma sœur, elle, a voyagé à travers ce pays, sac à dos sur le dos utilisant tous les moyens de transport à sa disposition. De Hong Kong à la Muraille de Chine, en passant par Bejing, elle a visité les grandes villes comme les petits villages reculés, son appareil photo à la main et ses papilles en éveil. Et à en croire son expérience, la nourriture que l'on trouve là-bas ne ressemble pas du tout à ce que l'on trouve en France. J'en avais déjà entendu parler mais grâce à son retour, j'en suis maintenant persuadée, la gastronomie chinoise est revisitée pour être adaptée au palais des européens (car le constat est le même dans les autres pays du continent). 
Il est aussi difficile de s'y retrouver sur les cartes des restaurants que l'on appelle vulgairement chinois car on y trouve à la fois des spécialités vietnamiennes, cambodgiennes, chinoises et bien d'autres. Dans les meilleurs restaurants, elles seront bien différenciées mais dans la majorité des cas tout est mélangé, certainement pour que nous, consommateurs, nous retrouvions nos repères occidentaux "entrée-plat-dessert". Si on dit souvent "Et si, on allait manger chinois ce soir ?", finalement il serait plus juste de dire "Et si, on allait manger asiatique ce soir ?".

Après tout ça, je l'assume complètement, j'adooooore la cuisine asiatique à la française !!! J'aime leurs assortiments frits ou à la vapeur mais aussi leurs plats en sauce associés à un riz cantonais ou des nouilles sautées. Le must pour moi, c'est un bon bobun qui combine presque tous ces mets délicieux !!!

Alors autant vous dire que lorsque la nouvelle marraine de la "Foodista Challenge" fondée par Stéphanie de "Cuisine moi un mouton", Audrey du blog "Cooking n'Co" a proposé le thème "Saveur d'Asie". Elle succède à Gordana du blog "Des recettes à Gogo".


Depuis tout à l'heure, je parle beaucoup de plats salés mais il existe aussi des desserts et gourmandises asiatiques. On trouve souvent des beignets frits aux fruits ou ce que l'on appelle communément des perles de coco. Mais j'ai décidé de consacrer ce challenge au nougat. 

En France, on connaît le nougat blanc et le nougat noir traditionnellement dégustés à Noël pour les 13 desserts provençaux. Mais, aujourd'hui, je vais vous confier la recette du nougat dur chinois inspirée du blog de "La cuisine de Bernard". Contrairement à son homologue français, il est réalisé à base de caramel, de cacahuètes et de graines de sésame. On le trouve généralement dans les épiceries exotiques.

Attention à ne pas le confondre avec le nougat mou vietnamien qui lui est composé de fécule de maïs et est traditionnellement servi à la fin d'un repas dans les restaurants asiatiques. 


Ingrédients (pour un cadre de 18*18)
- 135g de sucre semoule
- 100g de sirop de maltose (ou de miel mais celui-ci va forcément amener un goût en plus alors que le sirop de maltose est assez neutre, il se trouve généralement dans les épiceries asiatiques)
- 100g d'eau
- 1 grosse pincée de sel (environ 1.2g)
- 1 CS d'huile neutre (huile de pépin de raisin ou de tournesol)
- 230g de cacahuètes (grillées non salées, elles se trouvent très facilement et pas très chères dans les épiceries exotiques ou au rayon "produits du monde" de votre supermarché)
- 20g de graines de sésame dorées (vous pourrez en trouver au rayon "épices" de votre supermarché mais honnêtement le rapport quantité/prix est bien plus intéressant en épicerie exotique).
Vous l'aurez compris, pour réaliser ce met traditionnel, il vaut mieux acheter les ingrédients dans une épicerie exotique ou mieux encore une grande surface asiatique comme je sais qu'il en existe à Paris et à Bordeaux.

Matériel :
- un cadre de 18*18cm (en fait, le cadre vous permet juste d'avoir un nougat bien carré donc vous pouvez tout à fait le faire sans)
- un thermomètre de cuisine
- du carton (avec moi on fait parfois du bricolage pour obtenir de supers résultats hihihi !!)

Cette recette est très rapide à faire si l'on respecte bien les étapes de réalisation. La première fois que je l'ai faite, je me suis embrouillée et j'ai dû laisser chauffer mon caramel. J'ai frôlé la catastrophe culinaire ...

La première étape consiste à créer un support qui va vous permettre d'étaler le nougat chaud. Pour cela, coupez un carton en un carré de 17.5 cm de côté. Moi, je me suis servie du couvercle d'une grande boîte à chaussure.
Puis entourez-le de papier sulfurisé pour qu'il ne colle pas à la préparation. 
Deuxième étape, graissez une feuille de papier sulfurisé ou une plaque en silicone à l'aide d'un pinceau et d'une huile neutre ainsi que l'intérieur de votre cadre. 
Et parsemez la plaque de silicone de graines de sésame dorées. 
Maintenant, préchauffez votre four à 150°C. Mais "pourquoi faire ?" allez-vous me dire ... Ahah ... Tout simplement pour chauffer les cacahuètes et les graines de sésame pour qu'il n'y ait pas de choc thermique lorsqu'elles seront incorporées au caramel.

Afin de rendre le maltose plus fluide (à température ambiante c'est une pâte plutôt solide et très collante), chauffez-le au bain-marie en mélangeant régulièrement. 
Pendant ce temps, mettez les cacahuètes et les graines de sésame dans un plat à gratin et enfournez jusqu'à utilisation (normalement, à cette température ça ne devrait pas brûler).
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre, le sirop de maltose fluidifié, l'eau et le sel. Vous allez voir lorsque vous mettrez l'eau et le sel au dessus du maltose, il devrait y avoir un réaction et des bulles d'air qui se créent ... 

Portez le tout à ébullition. Dès que le mélange bout, ajoutez la cuillère à soupe d'huile et mélangez régulièrement avec une cuillère en bois ou une spatule résistant aux hautes températures. 

Il faut savoir que lorsque le sirop de sucre devient caramel, il perd une partie de ses propriétés sucrantes. Vous comprenez donc que le caramel est moins sucré que le sucre. Par conséquent, il y a deux possibilités selon vos goûts :
- Si vous préférez que votre nougat ne soit "pas trop" sucré alors portez le sirop de sucre jusqu'à 155°C jusqu'à obtenir un caramel blond (ne vous fiez pas à la couleur car le maltose donne naturellement blond). 
- Si vous aimez ce nougat "un peu plus" sucré, retirez le sirop de sucre du feu lorsqu'il atteint 145°C.

Personnellement, j'ai opté pour le caramélisé.

Attention, les prochaines étapes doivent être réalisées très rapidement. Une fois que vous avez atteint la température voulue, retirez la casserole du feu et sortez les fruits secs. Versez-les tout de suite dans le caramel et mélangez énergiquement jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés mais attention à ce que le mélange ne durcisse pas. 
Enfin, versez tout de suite dans votre cadre. Muni d'une manique et de votre support en carton, écrasez pour obtenir un joli carré homogène.
Si vous avez du mal à atteindre les coins, vous pouvez utiliser une petite spatule mais attention à ne pas vous brûler !!!!
Il ne vous reste plus qu'à retirer le cadre et à laisser refroidir. 
Et pour finir, lorsque le carré a complètement refroidi, avec un couteau à pain, découpez des petits morceaux. 


Mon petit conseil : Laissez refroidir le plus longtemps possible avant de couper, la plaque aura moins tendance à se casser en morceaux et il sera plus simple de faire de jolis petits rectangles ou carrés.

Bon, soyons clair, cette gourmandise fait monter votre indice glycémique en un éclair mais qu'est-ce que c'est bon alors pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps !!! Surtout qu'elle se conserve assez facilement dans une boîte métallique dans un endroit sec.


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!









N'hésitez pas à aller faire un petit tour voir les recettes de mes collègues blogueurs et blogueuses : Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandisesCOOK’N BLOG ~ Des recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo Aux délices de Vany Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine Musée gourmand Cuisine 2 sœurs Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia Les délices de Mimi Mon p’tit coin gourmand Un grain de Flolie Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines Mélina & chocolat a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel Selon l’humeur ou l’envie La cuisine de juju ~ Popote et nature Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande~ Malika Michel ~ Props & food photography Contes et délices ~ Petites cuillères et charentaises
Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

38 commentaires:

  1. Il a l'air drôlement bon ce nougat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caneylle ! Il l'est ;-) !

      Supprimer
  2. Merci pour cette belel participation bien sucré ça à l'air toppp

    RépondreSupprimer
  3. Voila un dessert qui me plait bien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il en reste un petit morceau?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je n'ai pas résisté à en faire 2 fois pour qu'il en reste quelques uns après la parution ;-) ! Autant faire durer le plaisir !!

      Supprimer
  5. C'est super je trouve d'avoir fait du nougat chinois c'est une très très bonne idée!!!! Bravo et merci pour cette participation :)

    RépondreSupprimer
  6. super idée et il a l 'air tellement bon! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Moi qui ne suis pas très sucré (oui je sais c'est bizarre vu mon blog !) et bien j'arrive pas a m'en passer !

      Supprimer
  7. C'est vrai pour toutes les cuisines je crois :-) loin de leur lieu d'origine, elles sont souvent un peu dénaturées... Mais comme toi je ne connais que la cuisine asiatique comme on la prépare en Europe donc ;-)
    En tout cas, j'aime beaucoup ce type de nougat et j'en mange volontiers, je n'en ai jamais fait ! L'occasion de me lancer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ! Les ingrédients n'ont déjà pas le même goût d'un pays à un autre. Ne serait-ce que le basilic thai qui n'a pas le même goût que celui français.
      Si tu te lance tu me diras ce que tu en pense ;-) !

      Supprimer
  8. Ton nougat est superbe !! Et tu as le mérite d'être une des seules à avoir proposé une recette sucrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Effectivement, nous n'avons pas été nombreux(ses) à proposer du sucré mais la nourriture asiatique est tellement riche en salé qu'on avait le choix ;-)

      Supprimer
  9. Il est délicieusement gourmand ce nougat !!

    RépondreSupprimer
  10. hmmmm trop envie de croquer dedans !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il croque bien sous la dent !!!

      Supprimer
  11. Chapeau, cela avait pas l'air si facile :)! Très jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il faut juste être rapide mais c'est vraiment pas très compliqué ;-) !

      Supprimer
  12. J'ai très envie d'y goûter ! Miam !

    RépondreSupprimer
  13. félicitation ils sont trop beaux !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas très nougat sauf le nougat chinois dont je raffole ! Cela doit venir des graines de sésame que j'aime particulièrement ;-)
    Superbe gourmandise !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne ! Comme toi je n'aime pas trop le nougat mou mais celui la j'adore !
      Les graines de sésame j'adore en mettre partout !!!
      Une belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  15. Oh que c'est gourmand, ultra appétissant!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le nougat (qu'est-ce que je n'aime pas en même temps...), et celui-là, avec ses reflets dorés ! Mmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie !! Il n'est pas difficile à faire, il s'agit juste de se préparer un peu en amont ;-) Et comme il se conserve très bien, tu peux le garder longtemps pour en profiter petit à petit !

      Supprimer
  17. Méga bravo à toi Agathe ! Tu as fait un boulot de dingue et tes nougats sont juste magnifiques !! Bravo encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steve c'est adorable !!!

      Supprimer
  18. Ça, c'est super original! Ce nougat a l'air divin! Il me fait penser aux barres de céréales sésame miel en vente au magasin, un délice! Et bien je gouterais bien à mon tour tes nougats ohlala! :D <3

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print