vendredi 24 avril 2015

La recette originale des "buttermilk pancakes" with a twist ...



Je vous l'avais promise, la voici : THE recette des pancakes traditionnels américains, aussi appelés "buttermilk pancakes" !

Pour tout vous dire, je suis encore hantée par ceux que j'ai pu déguster étant petite lorsque nous habitions aux States. Après quelques recherches, j'ai opté pour une recette sur le site américain (autant aller chercher les informations à la source !!!) Cooking Classy dont la recette de donuts m'avait déjà entièrement conquise (on ne change pas une équipe qui gagne hihihi) !! 
Mais une fois la recette choisie, il s'agit de trouver une alternative française au fameux "buttermilk" couramment utilisé Outre-Atlantique. Il se traduit littéralement par "lait de beurre" mais, dans le commerce, il est plus communément appelé lait Ribot (d'origine bretonne). Ce lait s'obtient lors du barattage de la crème pour en faire du beurre, il correspond au petit lait qui s'en échappe. Il a un goût acidulé et séduit pour ses nombreuses possibilités culinaires. 

Si vous parlez anglais, vous devez vous demander pourquoi le titre finit par "with a twist" parce que jusqu'à présent ces pancakes n'ont rien de spécial... Alors qu'est-ce que ce fameux "truc en plus" ? C'est tout simplement des fruits rouges rajoutés lors de la cuisson. Associés à la douceur du sirop d'érable, leur acidité et leur fraîcheur provoquent une véritable explosion en bouche !

Et maintenant, il est temps de tester cette fameuse recette. Pour être honnête, j'étais persuadée qu'il me faudrait essayer plusieurs recettes avant de trouver la bonne. Et pourtant, il m'a suffit de goûter ceux là pour qu'en quelques secondes je retombe en enfance. Tout est là, j'ai retrouvé le moelleux et le goût qui m'avait tant marqué.

Allez en route pour la réalisation de ces pancakes de la mort !


Ingrédients (pour 20 pancakes)

Les mesures américaines

- 2 CS sucre semoule
- 2 CS de cassonade
- 3 cups de farine T45
- 2 CC de levure
- 3/4 CC de bicarbonate de soude
- 1/2 CC de sel
- 2 1/3 cups de lait ribot
- 1/2 cup de lait
- 1/2 de crème entière (liquide ou épaisse)
- 1 CC d'extrait de vanille
- 3 oeufs
- 1/4 de beurre salé

Les mesures françaises
- 25g de sucre semoule
- 25g de cassonade
- 384g de farine T45
- 7g de levure
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude (3g)
- 1 pincée de sel
- 560g de lait ribot
- 120g de lait
- 120g de crème fraîche épaisse
- 1 CC d'extrait de vanille
- 3 oeufs
- 56g de beurre salé

Et selon votre humeur, des framboises, des myrtilles, des groseilles, des morceaux de banane ou pourquoi pas des morceaux de chocolat ... Ils se dégustent aussi nature et sont absolument délicieux !

Je vous laisse choisir le mode de mesure des ingrédients. Soit vous vous la jouez 100% USA et vous choisissez les "cups". 
Soit vous restez "low-key" comme dise les américains et vous optez pour le grammage traditionnel français ...

Préchauffez votre poêle à feu moyen (surtout soyez vigilant à ne pas la chauffer trop fort car vous risqueriez de brûler votre pancake avant qu'il ne soit cuit à l'intérieur). Personnellement, comme je vous l'avez expliqué lors de ma recette de pancakes rapides, je préfère utiliser des petites poêles à blinis, elles vous permettent d'avoir un super rond. 

Si vous n'avez pas de poêle comme celle-ci, lorsque vous verserez la pâte, versez-la bien au centre et laissez-la se répartir seule vous obtiendrez un beau rond. Ne faite pas le mouvement que l'on a tendance à faire pour les crêpes. Normalement, la pâte étant plus épaisse, elle s'étale toute seule progressivement. Et puis s'ils ne sont pas bien ronds, ce n'est pas grave, no worries !!! L'important c'est le goût non ? 

La première chose à faire est de faire fondre le beurre car il doit avoir le temps de refroidir. Pour cela, faites-le fondre au micro-ondes à vitesse maximum, 10 secondes par 10 secondes afin qu'il soit fondu mais pas trop chaud. Et réservez.


Dans une jatte, mélangez le sucre semoule et la cassonade pour vous assurer qu'il n'y ait pas de grains de sucre agglomérés. 
Puis tamisez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel par-dessus. Mélangez et réservez.
Dans un second récipient assez grand,  mélangez le lait ribot, le lait, la crème, l'extrait de vanille, les œufs et le beurre fondu. 
Tout en mélangeant au fouet, versez progressivement les éléments secs jusqu'à obtenir une pâte légèrement épaisse.

Il faut reconnaître que si vous avez les ingrédients dans votre frigo, cette recette n'est vraiment pas compliquée. Elle prend, en tout et pour tout, une dizaine de minutes. Finalement le plus long sera la cuisson des pancakes !!!

En parlant de cuisson, commencez par graisser votre poêle à l'aide d'un essuie-tout. Pour verser la pâte, je vous conseille d'utiliser la cup 1/4. C'est vraiment la quantité idéale pour avoir un pancake de la bonne taille et pas trop épais. Sinon utilisez une petite louche. Versez la pâte et laissez-la se répandre, c'est la meilleure façon pour obtenir un beau rond. 
C'est à ce moment-là que vous ajoutez les fruits en les enfonçant dans la pâte. 

 Vous allez voir apparaître des petits trous sur le pancake, c'est le signe qu'il sera super moelleux et aéré !

Quand la pâte est sèche sur le dessus du pancake, retournez-le pour finir la cuisson et le dorer. 
Pour finir, déposez votre pancake dans une assiette et mettez tout de suite une noix de beurre en son centre. Il ne vous restera plus qu'à répéter le processus pour les suivants en les superposant au fur et à mesure. 

Mes petites astuces : 
- N'hésitez pas à utiliser deux poêles pour faire deux pancakes en même temps pour préserver la chaleur lorsqu'ils sont dans l'assiette.
- Je congèle mes framboises et mes myrtilles fraîches la veille et je les rajoute congelées à mes pancakes afin que mes fruits ne brûlent pas avant que la pâte ne soit cuite. 
- Autre astuce qui vous servira dans d'autres situations. Pour que les fruits ne se collent pas les uns aux autres au moment de la congélation, il faut procéder en 2 étapes. La première étape consiste à mettre vos fruits dans un plat à gratin en veillant à ce qu'ils se touchent le moins possible et de mettre le plat au congélateur pour la nuit. 
Le lendemain, vous pourrez alors mettre vos fruits dans un sachet fraîcheur et les conserver au congélateur jusqu'à utilisation. 

Ma préférence : Je dois reconnaître que dans cette recette, je préfère mettre des myrtilles surgelées qui sont un peu plus acidulées que des fraîches.


A vous de faire votre choix et votre propre expérience !!


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!








Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

2 commentaires:

  1. parfait la petite poêle pour les pancakes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que je remercie encore mon mari de les avoir dénichés !! :-)

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print