jeudi 12 février 2015

Un marbré extra-ordinaire : vanille-caramel !!!



Cela fait un moment que je voulais faire un marbré ... Mais j'avais un problème, le marbré c'est toujours vanille/chocolat et comme vous avez pu le lire précédemment, Mr FollesGourmandises déteste ne serait-ce que l'odeur du chocolat alors le goût c'est même la peine ! Ô rage, Ô désespoir .... Le bon côté des choses, c'est que cela me force à rechercher des recettes qui proposent d'autres saveurs que celle du chocolat !! 
Ce qui tombe bien puisque j'adore flâner dans les rayons "livre de cuisine". Je peux passer des heures à feuilleter les livres dont la couverture m'attire, découvrir les nouveautés, alterner entre petits livres spécialisés et grands livres de chef et enrichir ma wishlist sur Amazon (il vaut mieux que je ne compte pas le nombre de livres qui y figurent ...). Et c'est lors d'une de mes escapades de lecture culinaire que je suis tombée sur la nouveauté du moment, le livre "Caramel" de Christophe Adam.

A l'ouverture du livre, le destin s'en est mêlé. La première recette sur laquelle je tombe est un marbré qui sort des sentiers battus, qui associe la vanille et le caramel. Il n'en fallait pas plus pour que la bible du caramel se retrouve dans mon panier, prête à intégrer ma Bibliothèque (avec un grand B étant donné  le nombre de livres qu'elle contient déjà ...aux dires de mon amoureux mais je ne suis pas d'accord, on n'en a jamais assez) ! Et je ne le regrette vraiment pas !!! 

Un marbré étant facile à transporter, les membres de mon club de rock à 6 temps ont été mes cobayes et le qualificatif le plus utilisé a été : c'est une TUERIE !!! Et je confirme, dégusté tiède ou froid, les sensations sont différentes mais quel bonheur dans les 2 cas !!!

Ingrédients (moule à cake 12x26 cm)
- 250g farine T55 + 10g de levure chimique (ou 260g de farine à levure incorporée)
- 4 œufs à température ambiante (Ne pâtissez JAMAIS avec des œufs froids ! Si vous les conservez au frigo sortez-les bien avant !)
- 130g de crème épaisse entière
- 80g + 80g de sucre (privilégiez le sucre extra-fin pour les cakes afin d'éviter d'avoir une croûte trop épaisse)
- 90g de beurre salé
- 2 gousses de vanille
- 200g de sucre semoule pour la poudre de caramel


Avant de débuter l'étape du caramel, faîtes fondre le beurre dans une petite casserole, puis versez-le dans un ramequin pour qu'il refroidisse plus rapidement. Réservez.
Afin de couler le caramel, préparez une silpat (ou à défaut une feuille de papier sulfurisé) sur un support rigide qui ne craint pas le chaud. Personnellement, je retourne ma plaque à pâtisserie.

Ensuite, dans une casserole, mettez tout le sucre et ajoutez-y quelques cuillères à café d'eau afin d'humidifier tout le sucre et laissez dissoudre sur feu vif. 
Laissez colorer jusqu'à obtenir une couleur ambrée. 
Je vous conseille de ne pas vous éparpiller pendant que vous faîtes le caramel car il peut brûler en quelques secondes (n'est-ce pas Marjo ?). Dès que le caramel a la bonne couleur, retirez du feu et coulez-le sur votre silpat. Essayez d'avoir une couche de caramel pas trop épaisse, donc n'hésitez pas manipuler votre silpat pour répartir le caramel. Réservez.
Dans une jatte, tamisez la farine et la levure ensemble et réservez.
Pesez le cul-de-poule que vous allez utiliser pour faire l'appareil à cake et notez le poids. Dans ce dernier, blanchissez légèrement les œufs et les premiers 80g de sucre. 
Après l'ajout de chacun des ingrédients suivants, pensez à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (je trouvais un peu redondant de le répéter à la fin de chaque phrase, oh une lapalissade ....)

Ajoutez la crème. 
Versez en pluie la farine et la levure tamisée puis incorporez le beurre fondu froid

C'est maintenant que le poids de votre cul-de-poule prend toute son importance. Pesez votre préparation, soustrayez-y le poids du cul-de-poule et divisez en 2 dans 2 récipients différents. 

Reprenez votre caramel, cassez-le en petits morceaux et mixez-le pour obtenir une poudre de caramel assez fine. Versez-la dans l'une des portions de pâte précédemment divisée et mélangez.
Coupez vos gousses de vanille dans la longueur et grattez-les pour en retirer les graines que vous allez intégrer dans la seconde partie avec les 80g de sucre restant. Mélangez.
Mettez chacune des préparations dans deux poches à douille séparées.
Préchauffez votre four à 160°C. La cuisson d'un cake doit toujours se faire à feu doux, pour qu'il cuise bien à l'intérieur avant de former une croûte surtout pas trop épaisse. 

Graissez votre moule à cake. Le mieux est d'utiliser une bombe graissante mais vous pouvez le beurrer puis le fariner.

Maintenant, il s'agit de marbrer le cake ! Pour cela, il y a une technique, mettez un peu de pâte à la vanille dans le moule, puis au centre injectez un peu de pâte au caramel, et ainsi de suite. Alternez les différentes pâtes en injectant toujours au centre. Le mieux est d'alterner 4 fois (2 fois vanille et 2 fois caramel sur mes photos ça n'est pas le cas, mais après l'avoir refait, le résultat visuel est mieux.

Enfournez pour 50 minutes. Au bout de 15 minutes avec un couteau trempé dans du beurre fondu, fendez le cake dans sa longueur. 

Une fois cuit, laissez-le tiédir un petit peu puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille. 

A vous de choisir, si vous préférez le déguster tiède ou froid les deux sont à tomber !!! Véritablement à tomber !!!

Mes petites astuces : 

1 - Certains ont ce genre d'outils pour remplir les poches à douilles.
Moi, j'ai créé mon propre ustensile. Pour ça j'ai pris une bouteille, je l'ai coupée au 3/4 et TADAAAAAA !!! 
Rien de plus simple, il n'y a plus qu'à mettre la poche à douille dedans et la remplir.
2 - Je mets une pince à la pointe de la poche pour limiter la perte de pâte quand je vais couper.
3 - Lorsque vous alternez entre vanille et caramel lors du marbrage. Afin de ne pas mettre de la pâte partout sur votre plan de travail, il vous suffit de mettre la poche que vous n'utilisez pas à l'envers dans un verre comme ceci (Merci Mr FollesGourmandises pour cette super idée !!!).
4 - Si vous n'avez pas de poche à douille : mettez une couche de vanille au fond puis une couche de caramel et ainsi de suite sur 4 couches. Néanmoins, j'ai une petite remarque. J'ai essayé les 2 méthodes de marbrage et j'ai été surprise de constater qu'il y avait une différence non seulement à la dégustation mais également visuellement ! Le cake est bien plus caramélisé à l'extérieur avec la méthode de la poche à douille. Cependant, il est visiblement plus marbré avec les couches successives. Pour ma part, je suis complètement raide dingue du goût à la poche mais il est très bon tout de même en couche.



AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

4 commentaires:

  1. Il a l'air top ce livre !! tu l'as trouvé ou ???

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est vraiment bien ! Il explique tout sur le sucre cuit !
    Le livre est vraiment magnifique et propose des recettes qui sortent de l'ordinaire et des classiques.
    Je te le conseille !
    Je l'ai acheté chez Cultura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanille et chocolats13/2/15 21:20

      Je pense que je vais aller faire un tour chez cultura moi ....

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print