vendredi 3 avril 2015

Un classique souvent réduit à un rôle secondaire ... le biscuit à la cuillère !



L'objectif de mon article est de réhabiliter ce biscuit que l'on cantonne le plus souvent à un rôle secondaire dans le tiramisu ou la charlotte. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, parce que le jour où j'ai décidé de le réaliser moi-même, j'ai découvert un biscuit exceptionnel. Un biscuit bien différent de celui que l'on peut acheter en supermarché !!! Et même si cela demande plus de travail, croyez-moi le jeu en vaut la chandelle !! Quelle révélation !! Non seulement, ça n'est pas difficile à faire mais en plus, mamamiaaaa (à dire avec l'accent italien, après tout il fait partie de la composition du célèbre tiramisu  !! hihihi).
Je fais une petite parenthèse historique sur ce fameux biscuit à la cuillère. Son nom vient de la méthode de fabrication d'Antonin Carême le créateur de cette recette. Tout d'abord, biscuit pour "bi-cuit" c'est-à-dire cuit en 2 fois. A l'époque, on sortait le biscuit à mi-cuisson pour le recouvrir d'une couche de sucre glace et le faire perler au four afin de créer la fameuse coque toute fine (j'ai opté pour la technique facile avec saupoudrage avant cuisson). Et "à la cuillère" pour la technique de mélange des blancs aux jaunes avec une grande cuillère en bois afin de bien amalgamer les deux, c'était donc tourné à la cuillère. 

Attention, il ne faut pas le confondre avec le boudoir. Non seulement la technique n'est pas la même puisque ce sont les œufs entiers qui sont montés avec le sucre (et non les blancs comme pour le biscuit à la cuillère), mais en plus la texture n'est pas du tout la même puisqu'il est beaucoup plus sec et saupoudré de sucre semoule.

Ceux que vous voyez sur les photos n'ont pas fait long feu. Entre moi qui me suis permise de "goûter" parce qu'une pâtissière goûte toujours ce qu'elle fait c'est bien connu et Mr FollesGourmandises qui a vu se présenter un "petit" creux à son retour du boulot, ils ont été engloutis !! 

Le biscuit à la cuillère maison est moelleux à l'intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur mais ce qui le rend si addictif c'est sa légèreté. On a l'impression de manger un nuage sucré mais pas trop ! C'est une gourmandise absolument parfaite pour un goûter en rentrant du travail, de l'école ou tout simplement pour le plaisir !! 

Cette sublime recette est extraite du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder et comme je vous l'ai déjà dis dans l'article sur les biscuits en pain d'épice si il y a un livre à se procurer pour commencer, c'est celui-ci !!! 


Ingrédients (pour environ 20 biscuits oblongs)
- 75g de farine
- 90g de blanc d’œufs
- 75g de sucre semoule
- 60g de jaunes d’œufs
- 25g de sucre glace
- une pincée de sel ou un trait de jus de citron


Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante.

Dans une petite jatte, tamisez la farine et réservez.

Mettez les blancs dans le bol de votre robot avec une pincée de sel et montez-les en neige. 
Si vous optez pour le trait de jus de citron, ajoutez-le pendant que les blanc montent (il amènera un peu d'acidité). Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre en trois fois et fouettez jusqu'à obtenir des œufs en neige bien fermes et bien denses. 

Ajoutez les jaunes délicatement afin de ne pas casser les blancs et fouettez à nouveau pendant quelques secondes (environ 5 secondes). 
Ajoutez doucement la farine tamisée. A l'aide d'une maryse ou d'une spatule en bois, mélangez soigneusement jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés.
Pour le façonnage de votre biscuit à la cuillère, vous avez plusieurs possibilités. La première, et la plus simple, est de recouvrir votre plaque de pâtisserie de papier sulfurisé et de répartir la pâte sur une épaisseur d'environ 1 centimètre. Faites attention de bien égaliser la couche avec idéalement une spatule coudée car elle s'étale un petit peu mais garde sa forme générale à la cuisson. Et une fois cuite, il vous suffira de couper les biscuits à l'emporte-pièce. L'inconvénient de cette technique est qu'il y a pas mal de chutes (c'est la bonne excuse pour les grignoter discrètement hihihi, mais chuuuut ...).

La seconde façon demande un peu plus de matériel. Elle consiste à mettre la pâte dans une poche à douille et à pocher les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez les pocher traditionnellement en forme oblongue ou vous servir d'un patron pour dessiner sur votre papier sulfurisé la forme que vous souhaitez (surtout dans le cas, où vous souhaitez les manger seuls). Cela laisse la place à votre créativité !
La touche finale, saupoudrez généreusement vos biscuits de sucre glace puis enfournez pour environ 10 minutes.
Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille. C'est très important car sinon ils se détremperont très rapidement et perdront de leur moelleux.
Vous pouvez remettre un petit peu de sucre glace sur les biscuits une fois qu'ils sont froids. Mais pensez que le sucre glace risque de s'envoler et de se poser sur toutes les petites tenues qui se tiendront un peu trop près !!

Conservez vos biscuits à la cuillère dans une boîte hermétique.

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!











Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

2 commentaires:

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print