samedi 23 mai 2015

Mes cupcakes à la vanille !



Je vais peut-être vous surprendre (ou pas) mais je ne suis pas de celles qui sont passionnées de cuisine depuis leur plus jeune âge. J'aurai même tendance à vous dire : "Au contraire". Quand j'y repense, je m'y suis mise il y a 7 ou 8 ans lorsque j'ai emménagé avec Mr FollesGourmandises et qu'il a fallu que je nourrisse ce grand gaillard ! Donc finalement, je m'y suis d'abord lancée par obligation et c'est progressivement que j'ai découvert le plaisir de concocter de bon petits plats et de les partager. Parce que c'est vraiment ça que j'aime, le partage. Je ne fais d'ailleurs toujours pas la cuisine lorsque je suis la seule à manger. Mais c'est lorsque j'ai commencé à cuisiner sucré que je me suis vraiment éclatée. J'aime la précision et l'esthétisme de la pâtisserie. Etant "légèrement" perfectionniste (Mr FollesGourmandises s'arrache les cheveux lorsqu'il m'entend dire pour la énième fois que ce que j'ai fait n'est pas exactement comme je le voudrais ...), cela me convient parfaitement et cela me permets de travailler ma rigueur.
Maintenant que je vous ai raconté ma vie, ben je continue hihihi .....

Quand on commence la pâtisserie, on s'attaque à des recettes que l'on croit faciles. C'est ce que j'ai fait, je me suis lancée dans la réalisation de mes premiers cupcakes à la vanille. C'est probablement mon influence américaine qui m'a fait débuter par cette gourmandise. Mais j'ai vite compris que si la recette en elle-même est très simple à réaliser, le modelage est beaucoup plus compliqué sans le matériel adéquat. Je ne vais donc pas vous cacher que reproduire cette recette nécessite d'avoir au minimum un sachet congélation (astuce que j'ai découvert bien plus tard) et au mieux une poche à douille avec une douille cannelée. 

Allez ... Pour rigoler, je vous mets une photo de mes premiers cupcakes. Je la mets en petit, histoire de ne pas trop enfoncer le couteau dans la plaie. Ils sont moches hein hihihi !!!
 
Bien loin de ce genre de créations ......
Les cupcakes (fairycake en Angleterre) sont à l'origine le gâteau des ménagères mais ils ont progressivement pris de l'importance Outre-Atlantique pour en devenir un symbole emblématique. Il existe deux théories concernant l'origine de son nom : 
- La première viendrait du système de mesure en "Cups" américains c'est-à-dire la mesure en volume et non en poids. Plus simple pour ma ménagère pour qui il était rapide d'utiliser une tasse pour faire ces gâteaux
- La seconde viendrait du contenant. Les moules d'aujourd'hui n'existaient pas, ces petits gâteaux étaient donc faits dans des petites tasses en terre cuite.  

S'il est traditionnellement à la vanille, il a été décliné à tous les parfums que ce soit le gâteau ou ce que les américains appellent le "topping" et que l'on appelle glaçage en France. Ce dernier peut être réalisé à la glace royale, à la crème au beurre, en pâte à sucre, à la meringue ou le classique au fromage frais. Il ne reste plus qu'à le décorer à l'aide de vermicelles, de sucre coloré ou même de petits éléments en pâte à sucre.

Après plusieurs essais, j'ai fini par trouver, ce qui est pour moi, la meilleure recette de ce gâteau. Vous remarquerez dans les ingrédients que j'ai substitué une partie du sucre par du miel, cela permet d'obtenir un gâteau très moelleux qui se conserve mieux dans le temps. Le glaçage devant le plus souvent se conserver au réfrigérateur, j'ai décidé de remplacer le beurre par de l'huile qui elle ne fige pas avec le froid. Ce qui permet d'avoir un cupcake moelleux même à la sortie du frigo. Un gros avantage aussi de cette petite douceur, c'est que la partie gâteau se congèle très facilement et grâce à l'huile se décongèle très rapidement. 

J'ai toujours été une fervente adepte du glaçage à la crème au beurre pour les fainéants (vous comprendrez pourquoi je l'appelle pour les fainéants un peu plus loin). Je sais que ça n'est pas la version la plus light mais si je cherchez le light à tout prix, ça se saurait hihihi !!! Un avantage qui pour moi n'est pas négligeable c'est que ce glaçage peut être réalisé à l'avance et peut être conservé au frigo. Vous voyez où je veux en venir ? Vous pouvez tout à fait réaliser les deux quelques jours à l'avance, sortir un ou deux gâteaux et le glaçage quelques heures avant de servir, le monter au dernier moment et déguster ...

Je vous propose dans cet article mes cupcakes en version originale. Mais, histoire de ne pas vous sentir trop lourds après vous être faits plaisir, vous pouvez tout à fait opter pour la version mini (d'ailleurs les photos de préparation sont celles de la version mini que j'ai réalisé il y a un petit moment). Pour cette version, vous pouvez opter pour des petits moules en silicone ou pour la fameuse machine qui a fait fureur, il y a quelques années. Cependant, le résultat n'est pas le même vous le verrez tout à l'heure.

Pour la décoration, je voulais quelque chose de printanier, j'ai donc opté pour des petites fleurs en chocolat plastique que vous pouvez tout à fait faire avec une pâte à sucre blanche.

Ouh La La, j'en avais des choses à dire sur les cupcakes !!! Allez, passons à la recette !

Ingrédients (pour 6 à 8 gros cupcakes ou 20 mini)

La pâte
- 110g de farine à levure incorporée (ou T45 + 8 g de levure chimique)
- 1 œuf
- 85g de sucre semoule
- 125g de crème liquide entière
- 1 CS de miel clair
- 1 CC d'extrait de vanille
- 75g d'huile de tournesol
- 1/2 CC de sel (une bonne grosse pincée)

La crème au beurre des fainéants
- 110g de beurre très mou (sortez votre beurre la veille de préférence)
- 175g de sucre glace (de préférence de marque Daddy ou Saint Louis car sinon il n'est pas assez fin et risque de granuler et d'être désagréable en bouche)
- 1 CC d'extrait de vanille
- 1/2 CC de lait
- quelques gouttes de colorant 

N.B. : Pour les préparations à base de matière grasse, privilégiez les colorants liposolubles qui se dilueront plus facilement. Personnellement, j'utilise ceux-là.
Cependant, cela fonctionne également avec les colorants hydrosolubles.

La décoration en chocolat plastique
- 200g de chocolat blanc si vous voulez colorer vos créations (ou noir si vous préférez, mais vous ne pourrez pas colorer)
- 120g de glucose
- 1 sac congélation

La glace royale (pour le centre de la fleur)
- 10g de blanc d'oeuf
- 50g de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
- quelques gouttes de colorant

Ne soyez pas impressionnés par la liste des ingrédients. J'ai mis le paquet pour pouvoir vous présenter quelque chose d'abouti mais vous pouvez vous arrêter au glaçage à la crème au beurre et décorer avec vermicelles, billes et autres sucreries décoratives.

La décoration
Si vous souhaitez réaliser la décoration en chocolat plastique, il faudra vous y prendre la veille. J'ai obtenu cette recette par Valérie du blog "Vanille et chocolats". Elle est vraiment simple et vous pourrez le conserver longtemps au frigo dans son sachet. Donc s'il vous en reste, vous pouvez la garder pour une utilisation ultérieure. 

Pour commencer, hachez grossièrement votre chocolat.
Et faîtes le fondre au bain marie. 
Quand votre chocolat est fondu, mettez le glucose au micro-ondes quelques secondes pour le fluidifier.
Puis versez-le dans le chocolat et mélangez jusqu'à ce que tout soit amalgamé. 
Vous devriez obtenir un sorte de pâte, mettez-la dans un sac congélation bien fermé et laissez-la reposer toute la nuit.
Le lendemain, sortez votre chocolat plastique et réchauffez-le légèrement entre vos mains. 
Puis abaissez-le à l'aide d'un rouleau en mettant une feuille de papier sulfurisé entre les deux jusqu'à obtenir une feuille assez fine. 
Il ne vous reste plus qu'à couper vos petites fleurs avec l'emporte-pièce adapté. 
Laissez vos petites fleurs sécher pendant que vous faites votre glace royale.

Pour cette dernière, mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une crème blanche. 
Elle doit être assez liquide pour passer à travers le bout du cornet. Si vous souhaitez faire plusieurs couleurs, divisez la glace royale en autant de couleurs souhaitées et colorez à votre convenance. 
Dans ma recette de biscuits en pain d'épices, vous trouverez les explications pour réaliser un cornet. 
Mettez chaque couleur dans un cornet différent, coupez le bout du cornet (commencez par un tout petit trou, car il est possible que la glace royale granule dans le cornet et le bouche). Puis déposez une à deux gouttes de glace royale au centre de votre fleur qui vont d'elles-mêmes s'étaler pour former une sorte de bulle donnant un relief formant le cœur de votre fleur. Laissez sécher et réservez.


Le gâteau
Avant de parler de la réalisation de la pâte à gâteau, j'aimerai que l'on parle du matériel. Il existe tellement de moules que l'on se perd, que doit-on acheter ? Petit ou grand modèle ? Métal ou silicone ? Et les caissettes alors ? Comment s'utilisent-elles ? Petits éléments de réponse...


Quelle taille choisir ? Si vous souhaitez les servir sous forme de café gourmand ou pour une petite bouchée par-ci par-là, juste pour le plaisir d'une touche sucrée dans la journée alors la taille mini est idéale. Pour être complètement honnête, pour faire des minis cupcakes, il faut être sûr de les manger en 3 ou 4 jours environ ce qui n'est pas forcement évident car il y en a beaucoup. C'est une taille très adaptée aux enfants. Si, au contraire, vous souhaitez en faire un dessert ou un goûter à part entière alors la grande taille sera plus adaptée et plus facile à manger rapidement. 

Quel revêtement ? La différence entre les moules en silicone et ceux en métal est la répartition de la chaleur dans le moule. Pour vous expliquer clairement, il faut que je revienne un peu en arrière. Il y a quelques années les fours à chaleur tournante n'existaient pas, la cuisson des gâteaux se faisait donc par en-dessous. Les moules en métal étaient donc parfaits pour diffuser la chaleur le long des bords pour que le gâteau ne brûle pas en-dessous avant d'avoir cuit sur le dessus ce que le silicone ne fait pas. Donc si votre four n'est pas équipé de la chaleur tournante alors privilégiez les moules en métal. Selon moi, si vous avez cette technologie, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux revêtements dans le cas des cupcakes. J'aurai même tendance à privilégier le silicone parce que c'est plus facile à démouler si vous ne mettez pas de caissettes. 

En parlant de caissettes, elles ne sont pas une obligation. Elle sont surtout décoratives d'où l'intérêt de les acheter avec des motifs. D'ailleurs, il en existe de toutes les couleurs et pour toutes les occasions, à vous de vous faire plaisir. Cependant, j'ai remarqué qu'elles permettaient de conserver le moelleux de mes petits cupcakes plus longtemps (ceci n'est qu'une observation personnelle). Si vous optez pour les caissettes, à moins d'en acheter spécifiquement rigides, normalement elles sont très souples pour pouvoir être effeuillées juste avant la dégustation. Elles ne tiennent pas seules à la cuisson, il faut donc les mettre dans votre moule puis versez la pâte. 

Voilà, on a fait le tour ... Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas à me les mettre en commentaire, j'essaierai d'y répondre.

Allez, passons aux choses sérieuses, préchauffez votre four à 175°C à chaleur tournante. 

Commencez par installer sur une plaque à pâtisserie votre moule en silicone ou celui en métal sur votre grille et intégrez-y les caissettes.
La pâte à gâteau se réalise en 2 étapes, d'un côté les ingrédients secs et de l'autre les liquides pour être ensuite amalgamés.

Commencez par tamiser la farine (et la levure si vous en avez utilisé) et le sel dans une petite jatte. Réservez.
Dans le bol de votre robot muni du fouet (ou dans une jatte si vous la faites à la main), mélangez l’œuf, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange onctueux...... 
N'arrêtez pas votre robot et ajoutez le miel puis l'huile de tournesol en filet. Quand tout est amalgamé, versez petit à petit la crème liquide et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Maintenant, incorporez les ingrédients secs et mélangez. Arrêtez de mélanger dès que tout est amalgamé. Vous devez avoir une pâte de la consistance d'une pâte à pancake (donc plus épaisse qu'une pâte à crêpes).
Il ne vous reste plus qu'à verser la pâte dans les caissettes préparées préalablement. Pour un remplissage rapide, vous pouvez le faire à la cuillère. Pour un remplissage plus précis, privilégiez une poche à douille ou un entonnoir à piston, cela vous évitera d'en mettre partout. 

Tapotez la plaque à pâtisserie délicatement sur votre plan de travail pour bien aplanir la pâte dans vos caissettes (cela permettra une belle montée homogène à la cuisson).

Enfournez pendant 13 minutes pour les minis cupcakes et 22 minutes pour les grands formats (le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four mais il ne faut pas trop cuire le gâteau sinon il deviendra sec. N'hésitez pas à en sortir un pour vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau ou un cake testeur comme celui-ci.
Pour la version mini, vous pouvez également le goûter pour être sûr hihihi !!

Je ne sais pas si certains d'entre vous (comme moi soi dit en passant) ont succombé à la facilité de cet appareil qui permet de faire 7 minis cupcakes en même temps à une vitesse exceptionnelle (environ 5/6 minutes). 
C'est effectivement assez pratique, cependant à l'utilisation j'ai noté deux points "négatifs" à cette machine. Le premier c'est la tendance à trop cuire le dessous voir même brûler avant que le cupcake soit totalement cuit, la cuisson est tout de même difficile à maîtriser ... Le second point est la levée de votre cupcake, elle n'est pas très homogène. On le voit très bien sur cette photo... (pour info, les cupcakes réalisés avec la machine sont ceux du bas)
Une fois cuits, laissez-les légèrement tiédir dans leur moule puis démoulez-les et laissez les refroidir complètement sur une grille. 

Le glaçage à la vanille
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mettez le beurre très mou (s'il n'est pas assez mou, ce qui peut arriver surtout l'hiver, détendez-le à l'aide d'une maryse, s'il est dur, passez le quelques secondes au micro-ondes mais attention il ne doit pas fondre), l'extrait de vanille, l'eau. 
Puis, ajoutez le sucre glace. Fouettez le tout très doucement d'abord pour ne pas que le sucre glace ne risque de s'envoler partout dans votre cuisine. 
Puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et aéré. 
En ce qui concerne le colorant, si vous n'avez qu'une seule couleur de glaçage, vous pouvez l'ajouter en même temps que le reste. Sinon divisez votre glaçage en autant de portion que de couleur et colorez les masses séparément.

Vous avez maintenant compris pourquoi c'est une crème au beurre pour fainéant ... Car pas d’œufs et pas de sucre cuit comme dans la crème au beurre à la française.

Mettez votre crème au beurre dans une ou plusieurs poches à douille munie d'une douille cannelée.


Le montage
Il ne vous reste plus qu'à glacer vos petits gâteaux américains à votre manière. 
Voici quelques exemples de glaçage mais ce petit gâteau sucré donne toute sa place à la créativité. Donc à vous de jouer !!!

Attention à ne pas les glacer avant que le gâteau ne soit complètement refroidi sinon le beurre va fondre et je ne vous raconte pas le résultat.

Pour la petite touche finale, décorez vos cupcakes avec les petites fleurs en chocolat plastique réalisées préalablement. Ou avec tout autre élément de décoration à votre goût !

Il ne reste plus qu'à faire figer la crème au beurre au frigo pendant au moins 1 heure et à servir frais.

Les cupcakes se conservent au frigo pendant 3 à 4 jours mais évidemment ils perdent progressivement de leur moelleux avec le temps....

Mes petites astuces
- Vous pouvez faire la partie gâteau à l'avance et la congeler
Évitez de mettre vos moules en silicone directement sur la grille, privilégiez une plaque à pâtisserie. Tout simplement parce que votre moule aura tendance à pencher entre les grilles. Et même si ça n'est qu'un petit peu, vos cupcakes risqueraient de ne pas lever de façon homogène. C'est un détail esthétique mais qui peut avoir son importance lorsque qu'il s'agit de le glacer.
- Vous n'avez pas de poche à douille et n'avez aucune envie d'investir dans ce genre de matériel. J'ai la solution !!! Mettez votre crème au beurre dans un sac congélation, coupez un coin et glacez de la même manière qu'avec une poche à douille. La seule différence, c'est que cela fera une spirale unie et non cannelée.
- Si vous possédez un frigo avec la super technologie "No-Frost" qui souffle de l'air dans votre frigo, n'oubliez pas de couvrir vos cupcakes sinon ils vont sécher très rapidement. Ce conseil est valable pour toutes les préparations ou ingrédients que vous mettrez dans ce genre de frigo.

Si vous lisez cette ligne c'est que vous avez eu le courage de lire cet article en entier, et pour ça je vous tire mon chapeau !!! Car j'avoue avoir rarement fait aussi long !!! Et je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour tenir jusqu'au bout !!!

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!









Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

4 commentaires:

  1. Hé bien, quel bel article ! Merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mélina !!! Je suis ravie que tu y trouve des conseils ! J'ai eu tellement de mal à le raccourcir que j'ai abandonné l'idée lol !

    RépondreSupprimer
  3. Aaah super le chocolat plastique !!! j'avais pas vu que tu l'avais fait ! ils sont trop beaux tes cupcakes bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie !!! Oui, tu m'as bien aidé sur ce coup là ! Au moins, j'étais sûre de la recette !!! ;-)

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print