Qui n'a jamais acheté un pot de confiture à la fraise pour agrémenter ses tartines du matin ou parfumer un yaourt nature ? Cette confiture est un grand classique, c'est probablement une des confitures les plus vendues.
N'ayant pas utilisé toutes les fraises que j'avais achetées pour faire ma confiture fraise/rhubarbe (j'avoue que je n'aurai pas pu venir à bout du kilo de fraises qu'il me restait même avec la meilleure volonté du monde) me voilà donc partie pour faire une confiture de fraises maison. Pour être honnête, je n'ai jamais raffolé de la confiture de fraises, je m'étais dit que Mr FollesGourmandises se ferait une joie de la manger tout seul. Et pourtant, comme je mets un point d'honneur à goûter tout ce que je fais, voilà que je me lance à l'abordage d'une tartine pleine de confiture de fraises homemade ... Et quelle ne fût pas ma surprise lorsque mes papilles entrèrent en contact avec ce doux nectar ... J'adooore cette confiture ! Rien à voir avec ce goût de fraises cuites que je retrouve dans la confiture industrielle. Lorsque la confiture est faite maison, les fraises sont cuites certes mais pas trop cuites, elles gardent leur pointe d'acidulé et c'est un vrai bonheur.
Allez en route pour notre bassine en cuivre, suivez-le guide !
Ingrédients (pour environ 4 à 5 pots de confitures)
- 1kg de fraises préalablement équeutées
- 750g de sucre
- le jus d'un demi citron (pour que les fraises gardent leur éclat)
Evidemment, il faut commencer par laver vos fraises. Personnellement, je les trempe dans un bain d'eau froide comme ça elles ne s'abîment pas avec le jet du robinet. Puis équeutez-les et coupez vos fraises en 2 ou en 4 (sauf si vous souhaitez garder les fraises entières dans votre confiture ce qui n'est pas mon cas).
La première étape est de faire macérer les fruits dans le sucre et le jus de citron pour qu'ils s’imprègnent doucement et délicatement sans les abîmer.
Pour ça, dans une jatte assez grande, mettez une couche de fraises, quelques gouttes de citron et recouvrez-la de sucre, puis une seconde couche de fraises et quelques gouttes de citron que vous recouvrez à nouveau de sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks (le kilo de fraises et les 750g de sucre, pas tout votre stock de sucre hein !! hihihi)
Laissez macérer pendant 24h. Si vous n'avez pas le temps, la patience ou la place (Il y a quelques années lorsque j'étais parisienne, il m'aurait été impossible de laisser une jatte reposer pendant 24h sur ce que l'on pourrait appeler un "plan de travail", qui était plutôt, en réalité, l'égouttoir de mon évier...), vous pouvez réduire le temps de macération, votre confiture sera tout de même bonne, vous sentirez peut-être juste un peu plus le sucre. Progressivement, le sucre va devenir liquide grâce au jus des fraises qui se libère petit à petit.
Laissez macérer pendant 24h. Si vous n'avez pas le temps, la patience ou la place (Il y a quelques années lorsque j'étais parisienne, il m'aurait été impossible de laisser une jatte reposer pendant 24h sur ce que l'on pourrait appeler un "plan de travail", qui était plutôt, en réalité, l'égouttoir de mon évier...), vous pouvez réduire le temps de macération, votre confiture sera tout de même bonne, vous sentirez peut-être juste un peu plus le sucre. Progressivement, le sucre va devenir liquide grâce au jus des fraises qui se libère petit à petit.
N.B.: Si vous gardez les fraises entières, il est tout de même préférable de les faire macérer jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu.
Le lendemain, vous avez deux possibilités :
Pour les confitures avec des fraises entières :
A l'aide d'une écumoire, sortez délicatement les fraises et réservez-les dans un récipient à part. Mettez le sirop obtenu pendant la nuit dans votre bassine en cuivre (ou à défaut votre casserole en inox) et portez-le à ébullition jusqu'à ce qu'il atteigne 105°C. Versez alors les fraises réservées dans la bassine et portez à nouveau à ébullition. Ecumez à nouveau si nécessaire et remuez délicatement. Au bout de 5 minutes, vérifiez la nappe (la technique de la goutte dans l'assiette ou pour les plus experts la façon dont la confiture nappe la cuillère). Si la confiture est assez épaisse et les fraises translucides (comme si elles étaient confites), versez dans vos pots, fermez-les et retournez-les jusqu'à refroidissement.
Pour les confitures sans morceaux, comme moi :
Mettez l'intégralité de votre jatte dans votre bassine en cuivre et portez à ébullition sur feu vif (c'est pour activer la pectine et son pouvoir gélifiant naturel). C'est d'autant plus important si vous souhaitez utiliser un gélifiant ajouté pour avoir une consistance épaisse (par exemple, le vit'prit ou l'agar-agar qui nécessitent une ébullition). Veillez à remuer régulièrement pour éviter que les fruits n'accrochent. Laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes tout écumant de temps en temps si une mousse blanche apparaît. Ce sont les impuretés qui remontent à la surface, ça permettra de clarifier votre confiture.
Il est temps de mixer le tout à l'aide de votre mixeur plongeant. Attention, la confiture est bouillante, faites attention à ne pas vous brûler !!! Ma petite astuce pour éviter les éclaboussures, je penche légèrement ma bassine afin d'avoir plus de fraises et de sirop et donc pouvoir plonger mon mixeur plus profondément. Mixez jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez.
Puis faites à nouveau bouillir (n'oubliez pas de remuer car même mixée la confiture a tendance à accrocher) jusqu'à obtenir une confiture de l'épaisseur voulue en vérifiant à l'aide du test de la goutte sur l'assiette que je vous explique dans ma recette fraise/rhubarbe. Personnellement, j'atteins la consistance voulue au bout de 20 à 25 minutes. Cependant, évitez de la laisser bouillir plus de 30 minutes, les fraises risqueraient de perdre de leur arôme.
Et maintenant, à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, versez la confiture dans vos pots en les remplissant au maximum, fermez-les et retournez-les. Ne les touchez plus jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids.
Je ne cesserais de le répéter, faites attention, vous manipulez des liquides bouillants, PROTÉGEZ-VOUS !! Manettes, gants, tablier ....
L'idéal est de laisser les arômes se stabiliser pendant au moins 8 jours avant d'ouvrir votre pot de confiture.
Il ne vous reste plus qu'à déguster cette délicieuse confiture sur un morceau de brioche ou une belle tranche de pain de campagne !
AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!
Un basique certes mais quel plaisir de manger de la confiture de fraise en plein hiver, ça vaut bien une bonne recette
RépondreSupprimerMais quelle idée merveilleuse de garder cette confiture pour cet hiver ! Ca me fera un rayon de soleil quand il fera gris !! ;-)
SupprimerElle est belle ta confiture :)
RépondreSupprimerMerciiiii !
Supprimer