mardi 1 mars 2016

La brioche "anti-culpabilité" !!!


Il y a quelques semaines mon amie Aurélie, m'a demandé si j'avais déjà réalisé une brioche que j'avais épinglée sur mon tableau Boulange dans Pinterest. Pourquoi a-t-elle été attirée par cette brioche en particulier ? Parce qu'il est toujours très tentant de pouvoir se faire plaisir avec des mets qui tombent moins vite sur les hanches ... Et cette recette propose une brioche allégée en beurre. Qu'à cela ne tienne, je me lance dans la confection de cette brioche mais sans grande conviction. Pour moi, une brioche au beurre est une brioche bien jaune et bien moelleuse ce qui est en partie apporté par la présence d'une grande quantité de beurre. Et puis si les boulangers mettent tant de beurre c'est que ça doit être nécessaire !! 

Et bien, la surprise fût totale ! Puisque cette brioche est à mi-chemin entre la brioche buchty (très peu grasse) et la brioche traditionnelle. Elle est légèrement jaune et surtout elle est moelleuse. Très peu sucrée, elle s'accommode avec tout, de la confiture, du nutella maison, du beurre (du coup, moins de culpabilité de rajouter du beurre sur votre tartine !!!). Seul petit hic, elle se conserve un peu moins longtemps (à l'instar de la buchty) ce qui confirme que le beurre permet de garder le moelleux et de ralentir le séchage. Et comme dirait Schumpeter : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", rien ne vous empêche de faire du pain perdu avec les restes de la brioche, si toutefois il y en a.

Je ne vous laisse pas attendre plus longtemps, voici la recette de cette fameuse brioche "anti-culpabilité".

Ingrédients : 
- 500g de farine T45 ou de gruau
- 250g de lait
- 1 œuf
- 4 CS de sucre
- 7g de levure de boulanger sèche (ou 20g de fraîche)
- 1 cc de sel (il faut toujours du sel !!)
- 70 g de beurre mou (soit 3 fois moins que dans une brioche traditionnelle !!)
- 1 jaune d'œuf pour la dorure (congelez le blanc pour faire des financiers ou des meringues, on trouve toujours de quoi faire avec des blancs !!)




Dans un petit ramequin, versez un peu de lait et faîtes le tiédir au micro-ondes en vérifiant que sa température ne dépasse pas 30/35°C (sinon vous tuerez la levure). Versez la levure dans le lait tiède et mélangez pour que les grains se ramollissent.




Dans la cuve de votre robot, mettez la farine tamisée, le lait et le mélange lait/levure, l’œuf et le sucre.



Lancez le pétrissage avec le crochet de votre robot à vitesse lente pour mélanger les ingrédients ensemble.



Quand les ingrédients sont mélangés, ajoutez le sel et augmentez d'un cran la vitesse de pétrissage. Puis quand les ingrédients sont bien amalgamés et forment une boule, ajoutez progressivement le beurre. Attendez que chaque morceau ait été absorbé par la pâte pour en mettre un autre. Augmentez encore d'un cran la vitesse et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit élastique, signe que le gluten s'est bien développé. Et là je vous entends déjà me dire : "Et comment je sais que la pâte est élastique ???". Ahaaa, voici comment reconnaître une pâte élastique : prenez votre pâton dans les mains et tirez d'un coté et de l'autre, il doit s'allonger sur 5 à 10 cm sans se casser, le réseau gluténique s'est donc bien développée. Pourquoi, je vous précise ça pour cette recette ? Simplement, parce que contrairement à d'habitude, il y a moins de liquide et de matière grasse (c'est-à-dire de beurre) donc la pâte va se décoller des parois rapidement sans pour autant que le gluten ne se soit bien développé (dans les recettes traditionnelles, le décollement de la pâte est signe que la pâte est élastique). Il faut donc pétrir pendant au moins 15 minutes et vérifier l'élasticité de la pâte. Si elle est n'est pas assez élastique, reprenez le pétrissage. 



Faîtes une boule de votre pâton et laissez la lever. Pensez à filmer la surface pour éviter qu'elle ne croûte. Jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 




Maintenant, dégazez le pâton en enfonçant votre poing dans la boule. 



Ensuite, coupez-le à l'aide d'un coupe pâte (ou avec un couteau) en trois morceaux égaux qui vont vous servir à faire la tresse. 



Boulez chaque morceau, ça facilitera le façonnage en boudin. 


Pour faire la tresse, allongez les 3 morceaux en les roulant sur votre plan de travail pour obtenir des boudins. La technique : mettez vos mains au centre du morceau et travaillez jusqu'à chaque bout en roulant le morceau sur le plan de travail. 



Puis, réunissez trois extrémités et soudez-les. Réalisez la tresse.




Graissez un grand moule à cake à l'aide d'une bombe graissante ou avec du beurre.



Recourbez les extrémités de la brioche et mettez-la dans le moule à cake. 


Laissez lever 2 ou 3 heures à température ambiante ou toute la nuit au frigo. Pensez à toujours filmer pendant la levée.



Si vous l'avez mise au frigo pour la nuit, il est préférable de sortir votre brioche au mieux une demi-heure avant la cuisson, histoire qu'elle revienne un peu à température ambiante. Ça n'est pas impératif mais cela permettra une cuisson plus homogène. 

En attendant, préchauffez votre four à 180°C. Battez un jaune d'œuf et à l'aide d'un pinceau, dorez votre brioche. 



Vous pouvez comme moi, parsemer votre brioche de quelques grains de sucre ou pas. 



Et pour finir, enfournez pour 25 à 30 minutes. Votre brioche doit être bien dorée !



Une fois sortie du four, démoulez-la et laisser la tiédir sur un grille. 

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!







Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print