mercredi 18 mars 2015

Des pancakes en quelques minutes, c'est possible !


Je m'excuse pour cette absence. Alors que je m'apprêtais à partir descendre les pistes pyrénéennes tout schuss après avoir rédigé mes deux prochains articles, voilà que je m'aperçois que la majorité de mes photos sont grainées. Vous allez me demander "mais que veut dire "grainer" en photo ?". Je ne sais pas si c'est un véritable terme photographique mais c'est le ressenti que j'ai lorsque je regarde ce type de photo. En fait, c'est simplement le fait que la photo n'est pas nette, nette. Vous savez les feuilles plastiques perforées dans lesquelles vous mettiez les polycop' de vos profs au lycée ou à la fac. Eh bien, imaginez qu'il y en a une entre l'objectif et le plat ... Vous imaginez le résultat ?! Cela peut faire l'objet d'une photographie créative dans certains contextes mais sûrement pas en photo culinaire. Ahhhhh, horreur, malheur, il n'y a donc rien à faire ? Après un grand tri entre deux journées de ski, j'ai réussi à sortir quelques photos à peu près satisfaisantes. Et comme le titre de l'article l'indique, voici une recette simple et rapide pour obtenir de délicieux pancakes en quelques minutes. 
Jusqu'à présent, je faisais mes pancakes avec des boîtes américaines de préparation toute prête. Boooouuuuuuhhhh c'est mal !! 

J'ai toujours pensé que c'était une recette compliquée, que je n'avais jamais sous la main les ingrédients nécessaires à ce petit-déjeuner typiquement américain. Ce qui n'est pas complètement faux, puisque la recette originale nécessite ce que les américains appellent du buttermilk (on est d'accord qu'au quotidien, personne n'a ce genre de produit dans son frigo ...). Cette fameuse recette viendra plus tard. Aujourd'hui, je voulais partager avec vous, une version simplifiée vous permettant de faire la pâte, au réveil, si l'envie vous en prend de façon impromptue. 

Parce qu'il faut l'avouer, c'est tentant un petit-déjeuner avec 4 pancakes les uns sur les autres avec une noix de beurre entre chacun et une bonne dose de sirop d'érable coulant tout le long. J'en bave déjà d'envie....

Depuis un certain temps, je n'adhère plus à tous ces petits livres de cuisine qui pullulent dans les librairies. En général, ils se concentrent sur un thème en particulier : les cakes, les cookies, les verrines ou les recettes anglo-saxonnes et ils ne sont que très rarement à la hauteur de ce qu'ils vendent .... Mais, il y en a un qui ne m'a jamais déçu : "28 recettes Made in USA". Plusieurs des recettes américaines que je vous livrerais au fur et à mesure en sont extraites. 

Ingrédients (pour 6 à 8 pancakes)
- 130g de farine T45
- 5g de levure chimique
- 30g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 125g de lait (à température ambiante de préférence)
- 30g de beurre
- 1 CC d'extrait de vanille
- et bien sûr le sirop d'érable qui est au fond de votre placard

La poêle devant être bien chaude, mettez-la à chauffer à feu moyen à doux dès le début (moi c'est sur un thermostat de 5 sur 9)

Pour commencer, faîtes fondre le beurre et laissez-le refroidir à température ambiante.

Dans une première jatte, tamisez la farine, la levure chimique, le sucre, le sel et réservez. 

Vous vous demandez peut-être à quoi cela sert pour ce genre de recette de tamiser. En fait, c'est pour éviter les grumeaux au moment où vous mélangerez les éléments secs dans les liquides. Si, par malheur, c'était le cas, utilisez votre mixeur plongeant pour homogénéiser la pâte.
Dans un second récipient, mélangez les œufs, le lait, l'extrait de vanille et le beurre fondu et refroidi, si et seulement si votre lait était à température ambiante. Si votre lait était eu réfrigérateur, mélangez tout sauf le beurre puis sans cesser de battre le mélange, versez le beurre. 

Continuez à mélanger énergiquement et versez les ingrédients secs et tamisés en 3 fois. 


Lorsque la pâte est lisse, épaisse et crémeuse (beaucoup plus qu'une pâte à crêpes), vous pouvez arrêter de mélanger. 
Il ne vous reste plus qu'à graisser votre poêle et à mettre une petite louche de pâte dedans. La pâte étant assez épaisse, elle va se répandre doucement. Vous pouvez également lui donner un coup de pouce en inclinant la poêle comme vous le feriez pour une crêpe traditionnelle. Laissez cuire jusqu'à ce que la face visible bulle et soit presque sèche. 
Puis retournez le pancake et laissez cuire un peu moins longtemps. 


Dès que votre pancake est cuit, mettez-le sur une assiette et surmontez-le d'une noix de beurre. Procédez ainsi pour chaque pancake en les superposant. 

Personnellement, je les aime par 3 ou 4 mais vous pouvez en mettre moins ou même plus (pour les besoins de la photo j'en ai mis 6 mais j'avoue que du point de vue gustatif, je préfère par 4, le sirop d'érable pénètre de façon plus homogène !)

Il se vend dans les magasins, des petites poêles, en général, appelées poêles à blinis. 
Je m'en suis procurée 2 ce qui me permet de faire 2 pancakes en même temps. Sinon, vous pouvez également en mettre 2 à cuire dans une même poêle si vous en avez une assez grande.

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!






Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

5 commentaires:

  1. Plus d'excuses pour ne pas en faire au petit dejeuner

    RépondreSupprimer
  2. Demain, je les tente !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ! magnifiques ! excellents et super rapides à faire. Vanillé à souhait, doux, moelleux, topissimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci pour ce commentaire MAGIQUE !!! Je suis juste ravie que cette recette t'ai enchanté autant que moi !!! Et encore merci d'avoir partagé ton avis !! A bientôt j'espère !!

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print